présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 15 septembre 2012

DANS LE JARDIN DE LA BÊTE, Erik Larson



Résumé Éditeur : 


Après Le Diable dans la ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler.
1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maitresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'Etat américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuses de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci na tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse "Nuit des longs couteaux".


Mon avis : 

Quand Babelio a proposé ce livre d'Erik Larson en partenariat avec les Editions Cherche-midi, je me suis tout de suite enthousiasmée pour ce thriller politique et d'espionnage.
Je dois de suite vous préciser que ce n'est pas vraiment un roman, ni un thriller. Il faut bien lire cette petite phrase ajoutée judicieusement à la suite du titre sur la couverture " Un document sidérant qui se lit comme un thriller"-Philipp Kerr. Voyez vous la nuance ?
Dans le jardin de la bête est en réalité un documentaire étayé par les journaux de William E.Dodd et de sa fille Martha. Dodd fut ambassadeur américain à Berlin au moment de l'accession d'Hitler et du national socialisme en Allemagne. Universitaire et historien, il n'était pas le premier choix du président pour ce poste primordial. Mais faute de trouver de vrais diplomates, Dodd fut jeté dans la gueule du loup.
Cette homme droit et intègre, amoureux d'une Allemagne qui l'a enchantée pendant ses études, est parti avec plein de ferveur et d'espoir. Mais il déchantera rapidement en voyant le chemin sombre que prend ce pays. Le gouvernement d'Hitler est un nid de vipères, et son chancelier les mène dans une catastrophe sans précédant.
Pensant être en mesure d'interpeller les autres nations, mais aussi les Etats-Unis, Dodd redouble d'effort, mais ses tentatives et ses appels resteront vains.
Sa fille Martha a la fougue de la jeunesse et se laisse prendre rapidement dans la liesse d'une jeunesse allemande avide de voir leur pays renaitre de ses cendres. Au fil des mois et des nombreuses rencontres qu'elle fera à Berlin, elle prendra conscience du chaos naissant.
Grâce à un magnifique travail de recherche, Erik Larson signe ici un puissant documentaire sur l'Allemagne nazie et sur les conséquences de l'inaction des nations étrangères pourtant présentes dans le pays mais aveuglent aux agissements extrêmes du gouvernement en place.
Il est à penser que chaque nation a vu son propre intérêt et est restée sourde aux menaces pourtant grandissantes et irrationnelles de la nouvelle Allemagne.
Seul et sans les épaules d'un vrai diplomate, Dodd a cru pouvoir stopper la folie d'Hitler. Son rôle officiel, et il lui a été souvent rappelé, était de maintenir les bonnes relations entre l'Allemagne et les Etats-unis et veillait à ce qu'elle s'acquitte de sa dette.
Peut-on penser que le pire aurait pu être éviter si les Etats-Unis avait écouté Dodd et avait mis un frein à la violence qu'avait instauré le gouvernement d'Hitler ? Personne n'a cru réellement à la volonté destructrice de ce dictateur en puissance. Les Juifs n'étaient une priorité pour personne...
Comme beaucoup l'ont pensé : Hitler n'ira jamais jusqu'au bout. Pourtant tout a basculé la nuit du 29 juin 1934, nuit plus tristement connue sous l'appellation " nuit des longs couteaux".

Bref, Erik Larson est vraiment un auteur de talent et signe ici un magnifique documentaire sur l'Allemagne nazie. Et même si comme moi, vous vous attendez à un thriller, vous ne serez pas déçu. Ce livre est riche en Histoire et apporte un autre regard sur cette période sombre.

Je remercie chaleureusement les éditions Cherche-midi et Babelio pour ce partenariat.


Un petit extrait... : 

" Dans toute l'Allemagne, un vaste mouvement s'était amorcé, entrainant inexorablement le pays vers un lieu ténébreux qui ne correspondait pas aux souvenirs de l'ancienne Allemagne que Dodd avait connu pendant ses études. Tandis que l'automne avançait et que la Tiergarten se parait de couleurs vives, il se rendait compte à quel point il avait vu juste à Chicago, au printemps, quand il avait constaté que son tempérament ne convenait pas à la "haute diplomatie" : il était incapable de jouer les menteurs en se mettant à genoux. Il voulait influer sur le cours des événements : l'Allemagne devait prendre conscience des dangers de sa politique, et il souhaitait amener le gouvernement d'Hitler à adopter une voie plus humaine et plus rationnelle. Il s'apercevait vite, cependant, que ses moyens étaient limités. Particulièrement étrange à ses yeux était cette fixation des nazis sur la pureté raciale. "

Dans le jardin de la bête
tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...