Résumé Éditeur :
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c'est la mort. Egorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, toutes les victimes finissent par parler. Sur sa table en inox : exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs...le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.
Quelle vérité sous ces corps anonymes ? Au légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse, infanticide, le docteur Sapanet passe en revue les affaires criminelles survenues ces dernières années dans sa région poitevine. Avec humour, il propose une plongée en apnée dans son univers et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.
Mon avis :
Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers. Son métier il le fait avec passion. Mais il n'a pas toujours rêvé de faire ce métier difficile. Les odeurs plus que nauséabondes de la putréfaction, les corps déchiquetaient ou en pièces, pas facile au quotidien. Mais le vrai plaisir est dans la découverte de la vérité mise à jour par le corps de la victime elle-même. Oui, depuis sa rencontre avec un crâne lorsqu'il était dentiste, Michel Sapanet fait parler les morts. Et souvent, ils en ont des choses à dire sur leurs derniers instants chez les vivants.
Avec Chroniques d'un médecin légiste, il nous ouvre la porte sur son travail au quotidien. Il revient sur les faits divers de sa région et sur son implication dans la recherche de la vérité. Racontées avec humour, souvent noir, ces histoires toutes véridiques dépeignent parfaitement la vie d'un homme impliqué corps et âme dans la tâche que la justice lui a confié. Bien sûr, son rôle ne se borne pas aux morts, il lui arrive aussi d'examiner des victimes encore vivantes, des âmes meurtries...
Sans employer un langage scientifique qui aurait à coup sûr alourdi le récit, Michel Sapanet se raconte
tout simplement.
Ames sensibles s'abstenir ! Des descriptions d'autopsie et des comptes rendus détaillés d'accidents macabres peuvent soulever le coeur. Il ne manque plus que les odeurs et l'ambiance est complète.
En bref, ces petites chroniques sont un très bon divertissement. Et surtout permettent de se faire une idée plus précise sur le quotidien d'un médecin légiste.
Lu dans le cadre du challenge " Le crime n'a pas de frontière" de Delph
Merci de ta participation !
RépondreSupprimer