Résumé Éditeur :
Un siècle d'histoire et d'histoires. c'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du 36. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de la Mondaine à l'Antigang en passant par la Crim avant de devenir le patron du 36, quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter ( Empain, de Broglie, les irlandais de Vincennes, les attentats de 1995...) mais aussi celles qui ont marqué l'histoire de la Police parisienne : la bande à Bonnot ( qui a propulsé la PJ dans l'ère du vingtième siècle ), les affaires Stavisky, Petiot, Ben Barka, Markovic. Mais il n'y a pas que les affaires. En effet, Claude Cancès propose de remonter aux sources du 36, quai des Orfèvres ( la police d'avant la PJ ) où le lecteur croisera les premières brigades, les premières affaires criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut...un magistrat ! Un livre d'histoire qui se lite comme un polar.
Mon avis :
36, quai des Orfèvres...cette adresse vous évoque forcément quelque chose ! Maigret peut être ou encore Alphonse Bertillon...
Pour moi, ce lieu est le coeur de la police judiciaire parisienne. Un endroit mythique où des hommes et des femmes donnent tout d'eux mêmes pour lutter contre le crime.
Claude Cancès, ancien patron de la PJ, a passé 35 ans dans ces murs. Fort de sa passion pour son métier, il a souhaité partager avec nous l'Histoire et les histoires qui ont construit la réputation du 36.
Il raconte bien sûr son expérience et les différentes affaires qu'il a eu à suivre tout au long de sa carrière ( l'affaire de Broglie, la prise d'otage de l'école maternelle de Neuilly, les attentats de 1995...), mais il revient aussi sur toutes les personnes qui ont marqué l'histoire du lieu depuis plus d'un siècle ( Alphonse Bertillon, Louis Lépine, Robert Broussard...).
Les archives du 36, quai des Orfèvres sont nombreuses et retentissantes. De nombreux truands et criminels ont eu à faire à la ténacité et au professionnalisme des policiers parisiens, le Docteur Petiot alias Docteur Satan, la bande à Bonnot, le gang des postiches...
Vous êtes amateur de polar, mais aussi d'histoires vraies, ce livre est fait pour vous. Vous pourrez assister à la naissance de la police scientifique, à l'évolution des techniques d'investigation, découvrir des hommes et des femmes au courage et à la ténacité exemplaires. Tous ces noms qui ont fait la grandeur de la PJ parisienne grâce à l'Amour incommensurable de leur métier.
Ce livre est plus qu'un témoignage ou un documentaire historique, c'est avant tout une véritable histoire d'Amour...
Ce livre ne peut pas ne pas entrer dans le cadre du challenge " Le Crime n'a pas de frontière ". Je le répertorie donc dans la catégorie "Crimes du Rail ".
Un petit extrait... :
" Antigang. Le nom claque comme un coup de fouet. Mais ce n'est qu'un surnom - il est vrai bien mérité - inventé par la presse. Celui de la BRI. B comme Brigade. R comme recherche et I comme intervention. Si la BRI a connu son heure de gloire médiatique dans les années 1970, lorsque le non moins médiatique commissaire Robert Broussard était à sa tête, pourchassant les ravisseurs du baron Empain ou traquant l'ennemi public n° 1, Jacques Mesrine, c'est à un autre grand flic qu'elle doit son existence. Un de ces hommes qui ont marqué l'histoire du 36 : François Le Mouël."
Merci de ta participation ! Les seigneurs de la crim est dans ma PAL. L'anniversaire de la PJ va nous donner l'occasion de découvrir quelques livres sur le sujet.
RépondreSupprimerJe pense aussi le lire celui-ci. J'aime beaucoup l'univers de la police...je ne dirais pas que c'est une passion, mais presque...
SupprimerA bientôt pour la prochaine contribution.