présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 1 novembre 2011

L'ETRANGLEUR DE CATER STREET, Anne Perry




Résumé Editeur :

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série "victorienne", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.

Mon avis :

Ayant entendu le plus grand bien de cette série "victorienne" aux allures d'enquêtes dignes du grand Sherlock Holmes, il était tout naturel que ce premier volume soit dans mes lectures.
Miss Bunny me l'a choisie pour le challenge " Que lire dans ma PAL, et si tu choisissais ?". Elle a beaucoup aimé et souhaité me le faire découvrir.
L'histoire se passe à l'époque victorienne au sein de la bonne société. Les codes et les coutumes sont très diligentés et les femmes ont un rôle bien précis à tenir. Elles sont tenues éloignées des affaires délicates et importantes. Et pour les faits divers, elles ne doivent rien savoir car cela pourrait heurter leur sensibilité. Charlotte Ellison est une jeune femme rebelle et dynamique. Elle est curieuse et souhaite voir le monde tel qu'il est. Pourquoi devrait-elle être tenue à l'écart des faits marquants de la société.
Quand un tueur sème le chaos dans le quartier où elle vit avec ses parents, sa curiosité n'en est que plus aiguisée. Mais en tant que jeune fille de bonne famille, elle est sommée par son patriarche de se contenter de rester à sa place.
L'inspecteur Pitt entre alors dans sa vie, son charisme va chambouler notre jeune bourgeoise et lui faire entrevoir une vie qui lui ressemblerait plus.
J'avoue que je n'ai pas été très emballée par ce premier chapitre des aventures de Charlotte. Le contexte ampoulé n'aidant pas, j'ai trouvé l'intrigue un peu molle. On en apprend certes beaucoup sur les différents personnages mais les événements restent assez insipides.
Le résumé vantait pourtant les péripéties d'une jeune femme hors normes ( pour l'époque bien sûr ), des aventures en jupons de haut vol, la naissance d'une belle histoire d'amour...Où sont-ils passés ?
On a l'impression, comme il est généralement le cas dans les séries, qu'Anne Perry a surtout posé ses personnages et le décor de leurs aventures. Beaucoup de parlottes mais très peu d'action, c'est dommage !
Charlotte est apparue comme une jeune fille bien proprette et très peu suffragette.
De plus le plaisir de découvrir le coupable n'y était pas non plus car dès le tiers du livre, j'avais déjà tout compris. Les ficelles utilisées m'ont paru un peu grosses.


Bref, ce fut une lecture sympathique mais très peu stimulante. J'essaierai de lire le deuxième tome pour laisser une chance à ce phénomène anglais qui a déferlé sur l'hexagone.






L\'Etrangleur de Cater street
Critiques et infos sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. ooooooooooooh je suis désolée que ça ne t'ait pas plu...

    c'est vrai que j'avais oublié de préciser de ne pas lire le résumé car il donne une idée très fausse de ce qu'on va lire... bon mais au moins, il ne dort plus dans ta PAL (je me console comme je peux... :))

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un avis bien mitigé ... mais n'hésite pas à lire le tome 2 pour te faire une idée plus précise.

    J'ai suivi cette série policière sur quelques tomes. J'avais bien aimé le tome 1 qui est effectivement une mise en place des personnages que nous suivrons par la suite et le contexte victorien dans lequel nous allons évoluer.

    Mais c'est vrai que c'est une série où il y a peu d'actions (enfin moins que ce qui peut être annoncé !)

    Bonnes lectures Fleurdusoleil !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, je n'aime pas trop les livres de cette collection 10/18. Avec celui-là je crois que ça confirmerait la tendance...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une série de livres que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas encore, mais il est dans ma LAL. J'aime beaucoup la période victorienne et c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attends le jour où "enfin" j'aurai se livre dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  6. Ouh je l'ai lu il y a très longtemps ce livre, je me souviens juste que ça se laissait lire facilement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...