présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 8 octobre 2011

LA CHAMBRE DES MORTS, Franck Thilliez



Résumé Éditeur :


Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à portée de mains.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L'amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom...La Bête.


Mon avis :

Rien de mieux qu'un petit challenge pour vous faire sortir un livre qui prenait la poussière dans un coin de votre bibliothèque. Petronille a décidé de ma prochaine lecture: "La chambre des morts" de Franck Thilliez. Je me suis exécutée avec plaisir car c'est un auteur que j'apprécie même si quelques fois il ne me convainc pas totalement. Son style est toujours percutant et le réalisme de ses personnages font de ses romans policiers des moments d'angoisse réjouissants.
Ce roman dont je vais vous parler est le premier qu'il ait écrit.
En ayant déjà lu d'autres, un sentiment de mise en place de personnages et d'ambiance pour les romans à venir m'envahit . Non pas que l'écriture soit brouillonne ou que l'intrigue soit mal construite mais il me semble que j'assiste ici à l'introduction d'une longue histoire...
Je m'explique. L'enquêtrice que nous découvrons, Lucie Hennebelle est décortiquée dans le détail. Son métier, son lieu de travail, sa méthode d'appréhender les enquêtes et aussi ses pensées profondes, son obsession des tueurs en série.  L'intrigue en elle-même peut paraître un accessoire secondaire pour mettre en avant Lucie. L'auteur aurait peut-être mieux fait de choisir une intrigue moins complexe pour ne pas alourdir la description détaillée de son personnage principal.
Contrairement aux autres romans déjà lus du même auteur, il manque une immersion évidente dans l'esprit du tueur. D'ailleurs, on n'en apprend pas grand chose et à la fin on ne sait toujours pas ce qui a réellement motivé ses actes ( je parle de la Bête, bien entendu car pour Vigo et Sylvain la motivation est simple : l'argent ).
Il y a deux catégories d' amateurs de thrillers : ceux qui aiment s'identifier à l'enquêteur et ceux qui préfèrent pénétrer dans l'âme du tueur. Je fais partie de cette seconde catégorie. L'univers du prédateur m'intéresse et j'aime entrer profondément dans son monde pour essayer de mieux le comprendre. Ici, malheureusement, on ne découvre que son antre, ses crimes et c'est à peu près tout.
Dans l'ensemble, La chambre des morts reste une lecture agréable. Malgré quelques longueurs, l'auteur arrive à tenir en haleine ses lecteurs. Dans les sombres décors du Nord de la France, il tisse une intrigue sordide où l'amitié est mise à mal et où le Mal prend racine dans les tréfonds d'une maison isolée, baignée entièrement dans le culte de la vie éternelle. La Bête assouvit son fantasme grâce à la taxidermie...mais je ne vous en dis pas plus...
Vous plongerez dans la perversion, la douleur et le sang, thèmes fétiches de l'auteur.







La chambre des morts
Critiques et infos sur Babelio.com

1 commentaire:

  1. Je comprends tes réticences, c'est le Franck Thilliez que j'ai le moins aimé, et de loin ! Néanmoins, comme toujours il se lit très bien, et on retrouve sa plume malgré tout. ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...