présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 18 septembre 2011

LES JEUNES FILLES ET LA MORT, Michael Genelin



Résumé Editeur : 

En plein cœur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber...Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova reconnaît l'une d'entre elles, prostituée  Bratislava...Ce qui paraît une banale affaire est en réalité le point de départ d'une enquête dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains.
Pour résoudre cette enquête, Jana Matinova parcourra l'Europe-de Kiev à Strasbourg en passant par Vienne-à la recherche d'un tueur impitoyable déterminé à retrouver une jeune femme russe qu'il veut détruire...

Mon avis :

Les partenariats permettent de faire des découvertes d'auteurs ou de genre. Marabout a proposé sur Livraddict ce roman de Michael Genelin. Une enquête policière en Europe de l'Est, une histoire de trafic d'êtres humains, le tout écrit par un homme au fait de son sujet. Michael Genelin a été consultant du Département de la Justice en Europe centrale, en Afrique et en Asie, puis conseiller du ministère de la Justice slovaque. Ce sujet  ne pouvait qu'attiser ma curiosité.
Jana Matinova, enquêtrice en Slovaquie est appelée sur un accident de la route spectaculaire. Un van a quitté l'autoroute et flambe. Les passagers, au nombre de sept, sont tous morts. En cherchant l'identité des victimes, Jana reconnaît une des jeunes filles. Elle se prostitue à Bratislava. En policier aguerrie, elle ne croit pas à l'accident, mais au meurtre.
Ses doutes sont vite confirmés et la voici embarquée dans une affaire beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Elle va être confrontée aux grands caïds du trafic d'êtres humains.
Ses investigations vont l'emmener aux quatre coins de l'Europe. Elle va découvrir toutes les ramifications de ce trafic et la complexité de son organisation.
Toute l'originalité de ce roman policier est dans sa construction. Nous ne sommes pas face à un profil classique du genre, l'intrigue est plus profonde et empreinte de l'histoire d'un pays. La Slovaquie a vécu très longtemps sous le régime communiste. Par flash-back, nous retraçons l'histoire personnelle du commandant Matinova. Son mari est une des victimes de ce régime dictatorial. Son expérience apporte à son personnage une dimension plus grande. Le fonctionnement de la police est conditionnée par des  années de pratiques idéologiques très dures qui engendrent corruption, magouille et  trahison...
C'est dans ce contexte particulier que notre commandant doit démêler les fils d'une enquête compliquée.
Grâce à la maitrise de l'auteur, l'histoire est crédible, réaliste et très bien documentée. Les personnages ont des personnalités et des rôles clairs et les éléments sont placés intelligemment.

Bref, plus qu'un roman policier, l'auteur nous offre la vision d'une Europe de l'Est encore meurtrie par les affres du communisme et profondément blessée par une idéologie qui s'est efforcée à nier les originalités et les aspirations naturelles de l'humanité.

Je remercie les éditions Marabout et Livraddict pour ce partenariat.





Les jeunes filles et la mort
Critiques et infos sur Babelio.com

1 commentaire:

  1. Je commence à m'ouvrir aux polars, aux thrillers et celui-ci semble intéressant. Je note, d'autant plus que le sujet semble incroyablement d'actualité. Merci pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...