présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 20 septembre 2011

LA PLANETE DES SINGES, Pierre Boulle



Résumé Éditeur :

Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.


Mon avis :

La planète des singes de Pierre Boulle est le point de départ d'une saga cinématographique très célèbre. Le dernier en date est d'ailleurs sorti il y a peu au cinéma. Alors comment passer à côté du roman d'anticipation qui l'a inspirée.
Connaître la véritable histoire de cette planète qui à l'inverse de la Terre est dirigée par des singes. Ils sont la race dite supérieure, l'homme est relégué au rang de simple gibier, un animal en somme. Lorsqu'Ulysse, journaliste parti pour une expédition interstellaire, arrive sur cette planète, il découvre avec effroi le sort des hommes. Il est surtout déstabilisé par la vision de singes se comportant presque comme des humains. Pour lui, être intelligent et raisonné, cette situation est absurde et impossible. Comment des singes peuvent diriger un monde et les hommes n'être que des animaux. C'est inconcevable pour son esprit de terrien. Il tente d'abord naturellement de communiquer avec les Hommes mais il se rend vite compte qu'ils sont primaires et dénués de raison. Il va donc essayer de se faire reconnaître par les singes. Leur prouver qu'il est d'ailleurs et que de là où il vient, les humains parlent et ont une conscience très développée.
Pierre Boulle nous offre une vision en négatoscope de notre société. Nos comportements, notre sentiment de supériorité, nos règles et notre façon de vivre...Il les attribue à une race, qui dans nos esprits est inférieure à nous. Face à cette situation, il met un homme qui vit de cette façon et lui fait peu à peu prendre conscience des erreurs que commettent ses semblables. C'est drôle de se voir au travers d'autres et de se dire que leur façon d'agir est mauvaise alors que nous ne faisons pas mieux. L' Homme face à lui-même.
L'auteur décortique soigneusement les comportements humains et les façonne à la mode simienne. Ulysse découvre donc une société faite de castes : les chimpanzés, les gorilles et les orang-outans. Chaque espèce a un rôle prédéfini, et doit s'y tenir. Ils sont très portés sur la science et le besoin de connaitre leurs origines. Pour leurs expériences, ils utilisent bien évidemment les hominidés. Tiens tiens, ça me rappelle étrangement quelque chose ! Pas vous ?
Ils marchent comme les hommes, ils parlent comme les hommes, ils s'amusent comme les hommes...pourquoi ? Peut-être y a-t-il une explication logique à tout ceci.

Bref, ce livre est un roman d'anticipation, mais aussi un conte philosophique. L'auteur dépeint un futur qui n'est autre qu'une représentation de notre société et de ses travers. Il bouscule le lecteur humain que nous sommes en mettant à notre place notre plus proche cousin, le singe. Il nous met face à nos erreurs et notre bêtise pour nous confronter à notre réalité : notre plus gros défaut, croire que nous sommes supérieurs et invincibles.
Si notre fin était programmée ? Serait-ce notre faute ou la juste suite de l'évolution ?

Je pense sincèrement que ce roman devrait être au programme des lectures scolaires. Il est très bien écrit, divertissant mais surtout très enrichissant. il donne matière à réflexion et mérite vraiment d'être étudié en profondeur. Il apporte beaucoup de réponses sur l'humanité et sur notre société.




La Planète des singes
Critiques et infos sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. Excellent avis qui m'incite avec intérêt à lire cette version «originale».

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a très longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne envie de relire ce classique de la littérature :)

    RépondreSupprimer
  4. Si je peux me permettre, il y est, au programme des lectures scolaires. Et c'est une très bonne chose, en effet!

    RépondreSupprimer
  5. @Mélusine : mais permettez vous très chère. S'ils le proposent au programme c'est une très bonne chose. Tu sais je ne donnais qu'un avis très perso, il y a longtemps que j'ai quitté l'école.

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne envie de le lire, j'ai vraiment aimé la série TV, mais je n'ai jamais lu le livre...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...