Résumé Editeur :
A l'extrême nord des Amériques, sur les côtes de l'océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l'aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent.
Au coeur de la nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle de Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc...
Mon avis :
Nicolas Vanier est un passionné des grandes étendues blanches du Grand Nord. En 1982, il part pour sa première expédition, en Laponie. C'est donc, tout naturellement, qu'il souhaite nous faire partager sa passion au travers de romans.
Dans Le chant du Grand Nord qui se présente en plusieurs tomes, il nous mène dans la vie des peuples indiens vivant dans cette nature très belle mais extrême. Ils sont confrontés aux hivers très rudes. Ils doivent composés avec les éléments pour vivre et se nourrir.
Ohio, notre jeune chasseur, fait parti du peuple des Nahannis. Depuis des millénaires, ils suivent des traditions très strictes et nécessaires à leur survie. Mais notre jeune héros est différent des siens. Il est l'enfant illégitime d'un homme blanc venu d'Europe pour conquérir les territoires du Grand Nord. Sa mère tente de le protéger du mieux possible, seulement son caractère est fort et il refuse les bassesses du chaman du village.
Il est donc contraint de partir et il décide d'entreprendre un long voyage sur les traces de son père.
Son périple va être long et semé d'embuches. Il va découvrir l'étendue désastreuse de l'arrivée des Anglais et des Français venus en conquérant sur la Terre des Indiens.
Cette aventure est tout d'abord une quête d'identité. Notre jeune chasseur se sent différent des autres membres de son peuple. Il se demande pourquoi ? Dans sa technique de dressage de ses chiens, il est sur un autre plan. Sa relation avec son équipage canin est très complice. Il préfère la méthode "récompense" à la méthode "coups". Il possède un attelage exceptionnel. Tout au long de son voyage, ses chiens auront vraiment une place importante.
Dans des décors magnifiques, Ohio va nous faire découvrir la vie des Indiens du Grand Nord. Il va nous décrire les méfaits de l'arrivée de l'homme blanc. A chaque rencontre qu'Ohio va faire, il se rendra compte que son monde change. Il se fera malmener par des peuples encore amis il y a peu. Contaminés par les trocs intéressés, ils deviennent agressifs et violents. Ils deviennent individualistes comme dans toutes sociétés guidées par le profit. Il discutera avec des européens passionnés, voyageurs solitaires, déçus par le comportement vil des leurs. Il sera confronté au chaos, à la mort et la violence. Il constatera que son voyage est plus précieux qu'il ne le pense. Le peuple Nahanni est encore préservé de cette invasion et il pourra peut-être rapporter les événements malheureux qu'il a vécu. Peut-être ? Nous sommes transportés dans un monde en mouvement, une partie de l'histoire tragique de l'Amérique.
L'expérience de Nicolas Vanier apporte à ce roman une vision très détaillée de la vie dans le grand froid. Il décrit magnifiquement les paysages, le mode de vie, les difficultés...
C'est donc avec beaucoup d'humilité que l'on découvre un mode de vie proche de la nature. On suit les méfaits de la confrontation de cultures différentes, on apprivoise la vie des mushers. Le Grand Nord est un territoire encore sauvage et indompté....
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, tout comme pour le deuxième tome aussi.
RépondreSupprimerNicolas Vanier est un auteur que j'adore lire et qui me fait voyager à tout coup.
j'aime beaucoup les livres de Nicolas Vanier à lire bien au chaud sous la couette! :)
RépondreSupprimer@laeti : j'ai hâte de lire la suite car j'ai vu qu'il avait sorti ce mois-ci un nouvel opus...
RépondreSupprimer