présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 5 avril 2011

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL, Khaled Hosseini



Résumé Editeur :


Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Mon avis :

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps déjà. Je trouvais donc une occasion parfaite pour l'en sortir : La Lecture Commune proposée par Frankie.
Je ne dirais pas que je me faisais une grande joie de le lire, ce serait de la pure hypocrisie. Mais avec tous les critiques favorables et encourageantes qui fleurissaient sur la toile, je ne pouvais pas ne pas me faire mon propre avis.
Les cerfs-volants de Kaboul, c'est d'abord l'histoire d'une amitié. Amir et Hassan sont unis malgré leur différence. L'un est pachtoun, fils de notable, et l'autre chiite, serviteur de père en fils. Malgré tout Amir et Hassan partage tout, et surtout leur passion pour les cerfs-volants. Ils grandissent ensemble, comme des frères, et vivent heureux.
Mais les cerfs-volants de Kaboul c'est aussi l'histoire d'une rédemption. Un jour Amir va commettre l'irréparable et briser le lien qui l'unit à son ami Hassan. Sa lâcheté le conduit à laisser Hassan au moment où il avait besoin de lui.
De ce jour, Amir en gardera une trace indélébile qui le suivra dans sa vie d'adulte. Séparés d'Hassan pour de multiples raisons, sa trahison, la guerre , la fuite du pays, Amir aura un jour une chance de rattraper son erreur. Aura-t-il la force de combattre ses démons ?

Malgré, une histoire touchante et émouvante, une écriture simple et juste, ce livre ne m'a pas entrainée. D'accord les descriptions sur l'Afghanistan et son histoire était très intéressante. On apprend beaucoup sur les anciennes traditions afghanes, sur les conflits qui ont détruits en partie ce pays. L'invasion des talibans et le vol des richesses afghanes y sont décrites avec justesse. Mais l'auteur n'a pas réussi, dans mon cas, à me transpercer. Ce genre de roman doit être une flèche qui touche en plein coeur. On doit se sentir chambouler en tournant les pages et en suivant ses personnages. Et là je dois dire que je n'ai pas suivie. Je n'ai pas ressenti grand chose. Et je me suis sentie mise à part.

Pourtant, je ne peux pas ne pas vous conseiller de lire ce roman de Khaled Hosseini car son écriture est très belle.
Merci Frankie pour cette lecture commune. Retrouvez d'autres avis sur le suivi de cette lecture ICI .



Les cerfs-volants de Kaboul
Critiques et infos sur Babelio.com

16 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé le livre même si j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de style d'écriture, et que je l'ai trouvé écrit d'une façon un peu trop "étudiée". Mais l'histoire m'a beaucoup touchée, énervée, émue... ça m'a fait quelque chose c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas ressenti ce chamboulement que tu décris ! Je dois dire que je suis entrée de plein pied dans ce roman et qu'il m'a émue de bout en bout. Merci d'avoir fait cette lecture commune en ma compagnie.

    RépondreSupprimer
  3. Première fois que je vois un avis sur ce livre qui ne déborde pas d'enthousiasme ;) Rassurant quelque part!
    Je le lirai néanmoins ce livre, il m'attire!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi l'écriture de Khaled Hosseini est très belle :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que tu n'aies pas réussi à te laisser porter par ce roman, c'est toujours un peu frustrant, surtout quand les autres ont aimé !

    RépondreSupprimer
  6. ce livre m'a chamboulé!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'en garde un excellent souvenir et comme toi, je ne peux que le conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. @tous : je suis ravie que ce livre vous ait plu. Et à ceux et celles qui ne l'ont pas lu, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé ce livre touchant, alors que j'avais peur de le lire... je craignais une histoire politico-historique, sur fond de tour jumelles. J'ai été séduite par l'amitié des deux enfants, par la hote et la fuite de Amir. Par contre, j'ai trouvé la 3° partie moins touchante, comme si l'auteur en avait fait de trop... je crois qu'il aurait pu se passer de l'acte de désespoir de Sohrad...

    Cela reste une bonne lecture, mais je comprends pourquoi tu n'as pas autant apprécié que certaines personnes. Si le livre avait continué sur plusieurs pages du même acabit "pleurnichard", je crois qu'il serait descendu dans mon estime.

    Biz

    RépondreSupprimer
  11. c'est le probleme avec Y.Khadra.il peut plaire pour certains romans et pas du tout pour d'autres.On ne sait jamais à quoi s'en tenir avec cet auteur

    RépondreSupprimer
  12. Malgré ton avis mitigé, j'ai quand même envie de le lire car j'en ai lu beaucoup de bien sur d'autres blogs! Des critiques différentes c'est bien aussi :) Je me ferai alors ma propre opinion :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais aimé ce livre sans plus. Par contre j'ai adoré, du même auteur : Mille soleils splendides.... tu devrais peut être essayé de le lire!

    RépondreSupprimer
  14. Une pure merveille! je l'ai adoré! Passionnant, émouvant et instructif, il peut plaire à tout public.

    RépondreSupprimer
  15. Je pense cependant que s'il ne t'a pas plu outre mesure, c'est que tu en attendais peut-être trop. C'est un cas assez fréquent quand un roman a beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...