présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 18 janvier 2011

UN COEUR INSOUMIS, Sarah Dunant

Résumé Editeur :

En pleine Renaissance italienne, le nouveau roman de Sarah Dunant nous plonge au cœur des passions et des révoltes qui vont secouer la vie d’un couvent. Un huis clos troublant à
l’atmosphère sulfureuse et aux subtiles résonances contemporaines.

Ferrara, 1570. Au couvent de Santa Caterina, nombreuses sont les femmes nobles mariées au Christ à défaut d’avoir trouvé un époux à l’extérieur. Mais une nouvelle novice n’est pas prête à se laisser soumettre : Serafina, seize ans à peine, enfermée par sa famille à cause de sa liaison avec un simple
chanteur.

De
peur qu’elle n’ébranle l’harmonie de la communauté, l’abbesse Chiara la place sous la responsabilité de Sœur Zuana, une infirmière érudite, réfugiée ici à la mort de son père, qui soigne tous les maux du couvent, de la peste à la mélancolie en passant par les blessures que les sœurs s’infligent à elles-mêmes…
Parmi les novices partisanes d’une piété encore plus stricte ou celles en proie à d’étranges visions et extases mystiques, Serafina et Zuana tissent une relation qui va sauver la jeune fille révoltée.

Et bientôt, tandis que les forces de la Contre Réforme grondent au-dehors pour durcir les règles en vigueur dans les
couvents, Serafina devient l’enjeu de conflits qui menacent de bouleverser à jamais la vie des sœurs… 

Mon avis :

Quel talent ! Mais quel talent !

Ce roman écrit par Sarah Dunant, auteure anglaise, est une merveille. Tout simplement une merveille.
Je suis entrée au couvent de Santa Caterina à Ferrare en même temps que la jeune Sérafina, et fut conquise par ces femmes au destin singulier.
Elles sont les épouses dévouées du Christ, quelquefois par choix, mais très souvent par obligation. Car dans la renaissance italienne, les familles nobles ne pouvaient pourvoir aux dots faramineuses fixées pour faire un bon mariage.Alors une seule des filles de la famille étaient élevées pour le mariage, les autres étaient éduquées pour prendre le voile. Les couvents étant moins gourmands, la dot demandée était donc souvent plus abordables.
Notre jeune novice, est envoyée de force à Santa Caterina,car coupable d'Amour. Elle ne compte pas rester dans cette prison pour femmes non désirées. L'abbesse Chiara, la confie à soeur Zuana, l'apothicaire du couvent, pour qu'elle l'initie à la vie du couvent, et pour accepte son sort.
Cette rencontre est une bénédiction pour les deux femmes. Soeur Zuana va aider Sérafina. Et en contre partie la jeune fille va ouvrir la conscience de Zuana.
Sur fond historique, Sarah Dunant dépeint avec brio la vie dans les couvents sous la renaissance italienne, mais nous offre en même temps une histoire qui déchaine les passions.
Chaque personnage a une personnalité bien différente et nous offre son regard sur la religion, la condition féminine, sur la politique de l'époque. Le couvent Santa Caterina est réputé pour son choeur de soeurs et pour y accueillir les filles des familles les plus illustres. Mère Chiara, l'abbesse, est une grande diplomate et une femme de coeur. De ce fait, elle gère le couvent de façon plus moderne et comme ces jeunes femmes sont de familles aisées, certaines règles de vie sont assouplies... Mais ce confort est menacé par des réformes qui tendent à durcir la vie monastique. L'équilibre de Santa Caterina est devenu précaire. Surtout que certaines soeurs adhèrent à ces réformes. Sérafina est une bombe à retardement dans cette équation.
Sarah Dunant a réussi à m'envoûter, à m'éblouir, à m'émouvoir et à me troubler. Bref Sarah Dunant m'a offert un moment de lecture inoubliable.



Ce livre m'a été offert en partenariat avec Livraddict et les Éditions Belfond. Je les remercie chaleureusement pour cette merveilleuse découverte.




Un coeur insoumis
Critiques et infos sur Babelio.com

8 commentaires:

  1. Je l'ai aussi beaucoup apprécié :-)

    RépondreSupprimer
  2. Aaah je me laisse tenter et je note. Bel avis.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais l'ajouter à ma wish list car j'adore les romans historiques :) Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. @Paikanne : je ne suis pas étonnée. Un livre écrit intelligemment ne peut décevoir.

    @Suzanne : je pense que tu ne vas pas regretter

    @laeti : j'espère qu'il comblera tes attentes.

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne vraiment envie! (en plus je viens de voir le tableau de couverture pendant mes vacances à Palerme... c'est très accessoire mais c'est ce qui a attiré mon attention pendant que je me baladais sur ton blog! Je note le titre!!!)

    RépondreSupprimer
  6. Je le note bien volontiers. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Renaissance Italienne,couvent,nonne revoltee ..voilà des ingredients qui ne peuvent que me seduire.je note donc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...