Résumé Éditeur :
Ils sont nés le même jour et pourtant tout les sépare : William Kane et Abel Rosnovski, le fils de banquier de Boston et l'orphelin polonais recueilli par un paysan. A leur naissance, le 18 avril 1906, l'un paraît promis à la réussite et à la puissance dans le Nouveau Monde, l'autre condamné à la misère et aux désastres qui ravagent le Vieux Continent. Mais le destin va réunir ces deux hommes dans la lutte acharnée pour l'argent et le pouvoir, où chacun sait qu'il ne pourra y avoir qu'un gagnant...
Au coeur de l'Amérique du XXème siècle, cette odyssée magistrale réinvente le mythe immémorial des jumeaux ennemis. Un roman bouleversant, devenu un livre-culte.
Mon avis :
Je tiens d'abord à remercier Le Livre de Poche et Livraddict pour ce partenariat enrichissant.
Kane et Abel fait parti de ces livres qui marquent votre mémoire pour très longtemps. A la lecture du mot de fin, on sait déjà qu'un jour on prendra plaisir à ressortir l'ouvrage pour le relire et les souvenirs seront encore très présents.
Cette fresque historique et sociale est un coup de poing au coeur. Les personnages évoluent dans la première partie du XXè siècle surtout en Amérique mais aussi dans le Vieux Continent.
Kane et Abel sont nés le même jour. L'un est fils de banquier américain, riche et respecté, l'autre est orphelin de naissance et recueilli par des paysans polonais. Dès leur naissance, tout semble les séparer, pourtant leur soif de réussite et de reconnaissance en font des êtres semblables.
Kane, refusant de n'être que le fils de son père va tout faire pour prouver qu'il est un banquier hors pair. Abel va se battre pour sa vie et réussir dans le Nouveau Monde. Ses capacités intellectuelles et sa volonté vont le propulser dans le monde des puissants. Abel est un exemple type de L'American Dream. Kane est le reflet parfait de la tradition et la réputation à l'américaine.
Pourtant, ces deux hommes vont se vouer une guerre sans merci, au nom du pouvoir et de l'argent. Leurs chemins se croiseront souvent mais jamais ne se réuniront tout à fait...
L'Histoire en toile de fond, Jeffrey Archer revisite le mythe des frères ennemis.
On ne peut que s'attacher à ces deux hommes si différents et pourtant si semblables. Kane, par sa force d'esprit, sa dignité et sa détermination à prouver qu'il est un Homme aussi puissant que son père, émeut. Abel, nous touche par son parcours difficile ( la guerre, les camps, la misère à son arrivée en Amérique ) et par son courage immense. Parti de rien, il va devenir l'homme qu'il estime être de droit. Et l'on en vient indubitablement à se demander comment une haine si profonde a pu venir envenimer leurs vies respectives. Deux hommes biens salis par le pouvoir destructeur de l'argent et du pouvoir ?
Bref, Kane et Abel offre un moment de lecture mémorable. Bouleversant et enrichissant à la fois, il laisse une trace indélébile dans l'esprit du lecteur.
Un petit extrait... :
" Abel se réveilla peu avant cinq heures le lendemain matin. il faisait encore nuit dehors, lorsqu'il demanda une première édition du Tribune. Machinalement, il lut les pages financières avant de s'habiller et entra dans la salle du petit déjeuner quand elle ouvrit à sept heures. Zaphia n'était pas de service ce matin, mais le petit copain boutonneux, si, ce qu'Abel prit pour un mauvais présage.
Après le repas, il retourna dans sa chambre, où il fit les cent pas en attendant que les minutes passent. Il vérifia sa cravate dans le miroir pour la vingtième fois, et consulta de nouveau sa montre. Il estima que s'il marchait très lentement, il arriverait à la banque au moment de l'ouverture des portes. en fait, il avait cinq minutes d'avance et dut faire une fois le tour du quartier, regarder vainement les vitrines de bijoux, radios et costumes sur mesure hors de prix. Pourrait-il un jour s'offrir un costume taillé sur mesure ? de demanda-t-il. il revint à la banque à dix heures quatre. "
Lu il y a fort longtemps mais je me souviens d'un très, très beau roman. Excellent billet dame Fleur.
RépondreSupprimerMerci, en effet ce livre est marquant...Je ne connaissais pas Jeffrey Archer mais je pense que j'essaierais de me procurer un autre roman de lui. En plus j'ai vu que mon bouquiniste en avait...
Supprimer"Kane et Abel fait parti de ces livres qui marquent votre mémoire pour très longtemps. A la lecture du mot de fin, on sait déjà qu'un jour on prendra plaisir à ressortir l'ouvrage pour le relire et les souvenirs seront encore très présents."
RépondreSupprimerje l'avais lu à sa sortie et c'est exactement pour ça que j'ai demandé à participer à ce partenariat !!
Ah quand on aime...je suis sûre qu'il fera parti de mes coups de coeur de cette année.
Supprimer