Résumé Éditeur :
Que savons-nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l'administration pénitentiaire.
Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l'espace de quelques mois, un "infiltré".
En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d'arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes - pour les détenus comme pour les matons -, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l'enfermement.
Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ?
De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d'une force rare.
Mon avis :
Arthur Frayer est un jeune journaliste ambitieux. Il souhaite écrire sur un sujet marquant, rien de plus classique dans sa profession. Ses ambitions le poussent à s'intéresser de près à une problématique encore aujourd'hui très complexe et trop opaque: que se passe-t-il réellement dans nos prisons ?
Ce n'est pas caméras aux basques et micro à la main qu'il pourra en savoir plus sur la vie dans les prisons car l'administration pénitentiaire est hermétique surtout face aux médias.
Il n'y a que deux possibilités qui s'offrent à lui pour entrer en milieu carcéral : menottes aux poignets ou en uniforme.
Son défi est audacieux, passer le concours de surveillant pénitentiaire.
Il démarre son expérience avec beaucoup d'énergie et énormément de préjugés et de clichés. Ce qui est dans la normalité puisque ce monde d'enfermement et de barreaux a donné lieu depuis toujours à tout et n'importe quoi !!!! Ce qu'on ne connait pas on l'invente...
Il réussit le concours et débute sa formation la fleur au bout du fusil. Mais dès son premier stage à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, il se heurte à une réalité bien différente des idées reçues.
Son infiltration dans la peau d'un maton va lui ouvrir les yeux sur les difficultés et la complexité du monde carcéral. Que ce soit du côté des détenus ou des personnels, la vie derrière les barreaux est psychologiquement et physiquement très dure.
Toutes les grandes idées et projets décidés derrière des bureaux ne sont pas forcément possibles dans la vie quotidienne de la prison. Arthur Frayer va le découvrir sur le terrain.
Son récit est bouleversant car nous suivons l' écroulement de ses certitudes, l'évolution de son regard sur ce métier qui lui était méconnu et sur sa vision du milieu carcéral.
Ce texte est choc et bouleversant. C'est avec sincérité et justesse qu'Arthur Frayer met sur la papier toute sa colère et ses émotions pour nous donner une vision intérieure de nos prisons françaises.
Et aujourd'hui, par ses yeux, le lecteur de ce documentaire pourra se faire une idée plus juste de l'enfermement et des conditions de travail des surveillants pénitentiaires.
Bref, j'ai d'abord pesté contre ce jeune "requin" qui était un peu trop impétueux et sûr de lui à mon goût. Puis au fil des pages, j'ai découvert un jeune homme qui ouvre les yeux sur un monde qu'il imaginait mais qu'il ne connaissait pas. La réalité l'a heurté de plein fouet. Son expérience donne naissance à un récit bouleversant.
Lu dans le cadre du challenge "Que lire dans ma pal, et si tu choisissais ?", livre choisi par Didikari.
J'ai mis le lien dans mon blog,
RépondreSupprimerdu coup je suis encore plus furax qu'il n'est pas été rendu à la bibliothèque! Grrr!
Ravie qu'il t'ai plu, il va falloir que je me le procure
ça à l'air super intéressant! je note =)
RépondreSupprimer