présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 29 avril 2012

METAMORPHOSE EN BORD DE CIEL, Mathias Malzieu



Résumé Editeur : 

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "La Betterave". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."
Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.


Mon avis :

J'ai découvert Mathias Malzieu avec son magnifique roman La mécanique du coeur. J'avais été envoutée par sa poésie et sa maitrise de la métaphore.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans Métamorphose en bord de ciel. Et encore une fois je me suis plongée agréablement dans la magie de la plume de l'auteur.
Ce conte pour grand raconte l'histoire de Tom Cloudman, un cascadeur raté qui finit par ce faire une renommée grâce à ses "gamelles" involontairement comiques. Lors d'une énième chute, un médecin lui découvre une tumeur à la colonne vertébrale. C'est la fin pour Hématome Cloudman. Sa nouvelle résidence sera l’hôpital. La rémission pour lui est quasi impossible et les douleurs sont telles que Tom n'a d'autres choix que de rester alité. Mais un jour, il fait la rencontre dans les couloirs de l'établissement médical d'un petit bonhomme qui le vénère. Tom tente donc de faire revivre le "héros". Lors de ses errances nocturnes où il dérobe des plumes dans les oreillers des autres patients afin de faire un costume d'oiseau, il fait la connaissance d'Endorphine, une créature mi-femme mi-oiseau. Elle lui propose de réaliser son rêve et lui permettre de se transformer en oiseau. En échange, il lui fera un enfant. Voler, Tom en rêve depuis qu'il est enfant. Alors aujourd'hui qu'il est aux portes de la mort, il ne peut qu'accepter....

C'est une pure merveille baignée de poésie et de magie, complétée par des personnages exceptionnels. Endorphine par exemple est très envoûtante. Sa transformation en femme oiseau est un moment transcendant. Elle passe de la femme raisonnable avec de lourdes responsabilités en journée, à la belle créature toute en plumes rougeoyantes dès la nuit tombée. Elle a son nid sur le toit de l'hôpital, en bord de ciel...Elle est douce et mutine à la fois et son âme est pure. Elle offre à Tom la possibilité de faire un pied de nez à la mort et de devenir ce qu'il a toujours souhaité...un oiseau.

En bref, Métamorphose en bord de ciel est un beau conte pour adulte, soulevant le triste moment de la fin de vie des personnes atteint de maladies incurables. Elle aborde aussi la difficulté d'aider le mourant à partir le coeur en paix.
Je suis encore une fois conquise par la plume de Mathias Malzieu et je ressors de cette lecture chamboulée mais ravie.

Lecture commune partagée avec : Céline031, Dex, Ellcrys, Vashta Nerada, Grizelda, Aurélie., Stories-of-books, Myiuki22, PetiteMarie, Dylan.



Métamorphose en bord de ciel
tous les livres sur Babelio.com

7 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'être la seule à n'avoir lu que ce livre_ci de cet auteur, va falloir que je me rattrape car ça a été une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Un joli roman! J'ai beaucoup aimé également :D
    Pauline,
    Entre Les Pages,
    http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. On est tous ravie de cette lecture, Mathias Malzieu sait nous transporter en beauté dans la mort sans en avoir peur. Une vrai délice.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis du même avis, c'est un très beau conte pour adultes et c'est surtout le plume qui charme. J'ai beaucoup aimé Victor aussi, ce p'tit bout qui s'émerveille devant Tom. Et je n'avais jamais pensé au point de vue de "aborder aussi la difficulté d'aider le mourant à partir le cœur en paix.", du point de vue d'Endorphine en fait, on voit le deuil mais je n'avais pas vu jusque là.

    Hâte de la prochaine merveille malzieunienne en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
  5. Vashta Nerada

    Victor est vrai combattant!! malgrè la maladie il continue à se battre et il aide Cloudman à admettre sa maladie!!!
    J'aime beaucoup la 1ère scène de rencontre entre les deux personnages!! et leur relation tout au long du roman!!

    RépondreSupprimer
  6. La difficulté de partir le coeur léger... Rien que le "prénom" Endorphine... Mais justement, c'est ce côté, je pense qui m'a un peu gêné.
    C'est un joli conte mais si on regarde ce qui l'ancre dans le réel, on est loin de la réalité : celle du deuil, celle du service cancérologie, celle de l'agonie, celle qui fait qu'on ne peut pas grand chose pour aider l'autre...
    Bien sûr l'auteur a voulu embellir les choses, les rendre plus légères mais être sur le fil comme il l'a fait m'a gêné pour moi soit il fallait raconter la réalité, soit il fallait partir complètement du côté du rêve.
    Mais bon, le sujet me touche sûrement d'un peu trop près et je pense que c'est pour ça que je n'ai pas réussi à me laisser complètement emporter.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé ce livre vraiment touchant !
    En tout cas cette lecture m'a un peu remuée et je me suis sentie très vite happée par l'univers de l'auteur^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...