présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

jeudi 5 avril 2012

ENTRE ELLES ET ÎLES, Laure Dantourre




 Résumé Éditeur :

Des amitiés, des amours, des histoires, des voyages, et une décision qui bouscule plusieurs vies. Quelques mois suffisent pour changer beaucoup de choses. Incidence de nos actes, de nos choix ou simple jeu du destin ?


Mon avis :

Les agents littéraires ont proposé ce livre dans le cadre de leurs partenariats. Le petit résumé de présentation ouvre une multitude de possibilités quand au chemin que prendra ce roman de Laure Dantourre. Seule certitude, un voyage en Nouvelle-Calédonie.
Dès les premiers chapitres nous comprenons vite qu'il s'agira d'une histoire tournant autour de l'amitié et de l'amour.  Une bande de copines trentenaires et "adulescentes", statut qu'elles assument fièrement, organisent une soirée pour le retour d'une amie partie faire le tour du monde avec son amoureux. Pendant la soirée, celle-ci confie à Julie, la narratrice, qu'elle est tombée follement amoureuse en Nouvelle-Calédonie d'une femme et qu'elle part s'installer là-bas définitivement.
Cette décision va créer beaucoup de changements dans la vie des amies. Les répercutions de son acte d'amour va conduire à des choix et des situations qui changeront à jamais leur amitié et leur vie.
L'écriture de Laure Dantourre est très agréable. Son style est dynamique et moderne. Elle utilise même des références de notre époque ( Florence Foresti...). Mais l'histoire dans son ensemble manque légèrement de profondeur. Heureusement que les descriptions des sites paradisiaques de Nouméa et ses alentours viennent réchauffer le lecteur de temps à autre car le reste est un peu moins plaisant. Surtout les longs passages où sont détaillés les rapports saphiques...je ne suis ni prude, ni obtus sur ce sujet, mais j'avoue avoir eu ma dose à la moitié du livre. Il n'était pas forcément utile ( ceci est bien entendu un avis personnel ) d'user de tant de détails, les passions peuvent être ressenties autrement.
Bref, dans l'ensemble, ma lecture a été en demi-teinte et je n'ai en fin de compte fait que survoler ce roman.
Merci aux éditions Mon Petit Editeur pour ce partenariat.


3 commentaires:

  1. Bonjour Fleur du soleil et merci pour votre critique juste et constructive. Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce roman adopte un style léger, simple, sans réelle profondeur (c'était le but recherché)et je confirme que c'est un roman lesbien, de préférence adressé aux lesbiennes qui s'y retrouveront très certainement (et qui, j'en suis sûre, adorent les scènes d'amour très détaillées, si si). Pour être franche, la cible précise de cet ouvrage est (20 /35 ans - lesbiennes et bi) .. oui j'avoue je travaille dans le marketing (ha ha). Maintenant, on peut tout à fait sortir de la cible et en faire profiter d'autres profils différents. Il ne faut pas être sectaire bien évidemment. Je connais effectivement des filles hétéros qui ont apprécié l'histoire et qui m'ont laissé de très gentils messages sur l'intérêt qu'elles ont porté à ce premier roman. Bref, en tout cas, je tenais à dire que même si ce livre ne vous a apparemment pas trop plu (puisque vous l'avez "survolé") je trouve que votre critique est tout à fait réaliste et intelligente. Bonne journée. Merci. Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure,
      Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de venir commenter ma chronique. En tant que critique amateur, je ne recherche pas la reconnaissance, mais il est toujours plaisant de constater l'intérêt des auteurs.
      Votre précision sur le genre de votre roman m'éclaire plus sur son contenu. Ce n'est pas dérangeant pour un hétérosexuel de lire ce genre de littérature. La gêne que j'ai ressenti n'est pas exclusive aux rapports homosexuels...Disons que je suis un peu pudique !
      Je vous remercie tout de même de ce partage et peut-être aurais-je l'occasion de croiser un nouveau roman de vous dans les rayons de mon libraire. Je le lirais volontiers...

      Supprimer
  2. Je comprends tout à fait que la description détaillée de scènes d'amour (hétéro ou homo peu importe) puisse surprendre ou même déranger un lecteur un peu pudique. Je ne vous cache pas d'ailleurs que j'appréhende la réaction de ma mère de 68 ans (qui est en train de lire ce roman - au secours!!) mais (j'ai envie de dire tant pis!) pour moi, il était important d'en parler librement (et de façon réaliste) pour casser certaines idées reçues, certains tabous, ou pour répondre à des questions énervantes (j'ai des amis qui encore en 2012 me demandent par exemple si dans une relation entre femmes "il y en a une qui fait la femme et l'autre l'homme"). Je pense qu'après avoir lu le livre, ils comprendront que leur question est ridicule. Je suis en train de préparer un 2ème livre, bien différent, avec un style beaucoup moins léger, des réflexions plus profondes, plus sérieuses sur les dérives des pensées extrémistes (avec évidemment une histoire d'amour entre femmes mais cette fois pas de scène osée!). Je vous ferai signe quand il sera prêt ;-) Merci ! Laure.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...