Résumé Éditeur :
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshhommes.
Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...
Mon avis :
Une réputation qui n'est plus à faire! des fans par milliers! Les salauds gentilshommes ont conquis les amateurs de fantasy mais aussi les occasionnels du genre. Teinté d'une ambiance originale mais qui n'est pas sans rappeler un certain Oliver Twist ou Arsène Lupin, ce roman nous emmène dans la cité de Camorr, un univers singulier où les bandes de voleurs germent comme les blés.
Dans ce premier tome, nous suivons Locke Lamora, un jeune orphelin pris sous la coupe d'un moine peu orthodoxe, le père Chains. Ce dernier va lui inculquer l'art de l'escroquerie et faire de lui un voleur hors pair. Avec d'autres enfants de sa condition, il va monter une bande, les Salauds Gentilshommes. Ils vont user de leur art afin détrousser les riches de Camorr pour leur profit personnel. Passés maîtres dans l'art du déguisement, ils vont se lancer dans une entreprise clandestine qui va faire naitre la rumeur de la Ronce de Camorr. Tout se passait relativement bien pour nos détrousseurs lorsqu'un mystérieux personnage vient mettre la zizanie dans le calme relatif de la cité. Locke et ses amis vont être entrainés malgré eux dans un tourbillon de violence. C'est avec beaucoup de finesse et d'intelligence que Scott Lynch crée un univers inhabituel à la frontière de la fantasy et des romans d'aventures d'antan. Il a pensé des personnages charismatiques, des décors réalistes agrémentés de luminosité et des situations riches et multiples qui embarquent le lecteur dans un foisonnement de jubilation et d'angoisse jouissives.
Des interludes viennent ponctuer le récit des mésaventures de nos Salauds préférés. Elles permettent de prendre conscience de l'histoire de chaque personnage.
Parsemée de magie et d'alchimie, la cité de Camorr semble si familière au lecteur, qu' il aurait envie de fouler son sol, flâner dans ses rues et bien entendu en espérant éviter ses dangers.
L'écriture de Scott Lynch est fraiche, simple et directe ( il maitrise l'art de glisser des grossièretés sans alourdir son récit ) et ses mots sont en harmonie avec l'âme de ses personnages. Tout coule de source et le lecteur entre tout entier dans ce monde fantastique et étrange comme dans un gant.
Bref, ce premier tome est une belle promesse pour cette saga époustouflante et originale. Nul n'est besoin d'être fan de fantasy pour adhérer aux Salauds Gentilshommes et à leur mode de vie répréhensible.
J'ai été conquise par cette bande de" laissés pour compte" qui redéfinissent le sens du mot Amitié et qui rappellent le sens originel de la solidarité.
J'avais été un peu déstabilisée par la cité de Camorr mais totalement conquise par Locke, ses Salauds-Gentilshommes et l'intrigue très bien ficelée de ce premier tome !
RépondreSupprimerJ'avais mis un peu de temps à rentrer dans le livre mais au final, j'ai adoré. D'ailleurs, le 2eme est déjà dans ma PAL. ^^
RépondreSupprimerAh les Salauds Gentilshommes, ce cycle sur ses deux premiers tome est génial. Maintenant j'attends la sortie du Tome 3 avec impatience. Content qu'il t'ait plu en tout cas.
RépondreSupprimerComme tout le monde (ou presque ! ) j'ai trouvé ce roman génial. Contente qu'il t'ait plu !
RépondreSupprimerComme toi j'ai bien accroché avec les personnages et l'histoire par contre il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur...
RépondreSupprimer