présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 10 juillet 2011

LES MORSURES DE L'OMBRE, Karine Giebel




Résumé Editeur :

Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...


Mon avis :

Je découvre l'univers de Karine Giebel au travers de ce thriller psychologique original.
Nous nous retrouvons dans un schéma peu commun : une tortionnaire, un flic prisonnier et un huis clos angoissant dans une cave.
A l'inverse des huis-clos classiques, le rythme de lecture est très soutenu. Pas d'interminables réflexions, pas de scènes de torture à rallonge, pas de dialogues épuisants. Tout est savemment dosé. Mais l'angoisse est omniprésente. Le lecteur est entrainé dans cette sombre séquestration et se tient près du prisonnier sans beaucoup d'indices sur les causes de cet enlèvement Comme ce pauvre homme, on ne sait pas pourquoi il se retrouve aux mains de cette jeune femme à la psychologie quelque peu dérangée. Chaque fois qu'elle vient le voir, la peur monte, et l'excitation aussi. Franchement flippant !
Et le dénouement est vraiment surprenant. Rien ne nous amène à cette fin des plus décalés. On est estomaqué par la tournure que prend cette histoire. Et la surprise est un atout majeur dans un thriller. Le lecteur attend la fin avec impatience, ayant fondé des théories sur tout, et lorsqu'il découvre le fin mot de l'histoire il aime généralement être passé complétement à côté de la plaque. Du moins c'est mon cas. J'aime qu'un thriller me surprenne.

Bref, une lecture très rapide, angoissante, originale et entrainante. Tout ce qu'on attend dans ce genre de livres.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un lecture commune que j'ai organisé ( ma première ! ). Retrouvez donc vite les avis des autres lecteurs : Dup, Krikri, Lamalal', Stephie et Elea23.






Les morsures de l\'ombre
Critiques et infos sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose que toi, je me suis retrouvée à avoir fini le livre sans m'en rendre compte ! j'ai hâte de lire les autres romans de cette auteur du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi renouveler l'expérience avec l'auteure.

    RépondreSupprimer
  3. @Suzanne : oui elle mérite qu'on s'y attarde.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de scène de torture à rallonge ? Hmm, parfois c'est un peu difficile quand même je trouve. Mais on ne tombe jamais dans le malsain, c'est vrai. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman qui se dévore à vitesse grand V, merci d'avoir organisé cette LC (je suis Lamalal' au fait ;-) ). C'était ton premier Giébel, il te reste donc Meurtres pour rédemption à découvrir; c'est d'une autre trempe, prépare tes nerfs et tes émotions (ce livre est vraiment énorme, à tous les niveaux) !

    RépondreSupprimer
  5. @Malouuh : J'ai hâte de renouveler l'expérience.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...