présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

vendredi 10 juin 2011

L.A. NOIR, Tom Epperson



Résumé Editeur :

Après un terrible accident, vous avez perdu la mémoire. Vous ne savez plus qui vous êtes. Vous vous rappelez juste votre nom, Danny Landon, et que vous avez de (très) mauvaise fréquentations. Votre boss, par exemple, Bud Seitz, un ponte de la mafia. Comme vos amis, des criminels impitoyables. Selon la rumeur, vous avez aussi un net penchant pour la violence. Vous n'êtes plus sûr de rien, sauf de votre attirance pour Darla, la copine de votre boss...
Tout cela risque de mal finir, non?


Mon avis : 

L.A.noir...un titre très explicite et une couverture qui donne le ton. Tom Epperson nous emmène dans le Los Angeles des années 30. Plus particulièrement dans le milieu très sombre de la pègre.
Comme tout bon polar qui se respecte, il a son lot de crapules, son lot de magouilles et une bombe qui fait tourner la tête de tous les hommes. Jusque là tous les ingrédients sont réunis pour intéresser le lecteur.
Les personnages de ce roman sont assez complets, surtout Danny Landon, le fameux amnésique qui a de très mauvaises fréquentations. Et il n'en manque aucun. Le boss mafieux, Bud, qui est dur et cruel, le préféré du boss, en l'occurence Danny, la femme fatale, Darla, qui est accessoirement la fiancée de Bud, les amis extérieurs à la bande, Dulwich et Sophie, qui sont la bouffée d'air de Danny....
Bon, il est vrai qu'il y a une foultitude de personnes dans ce roman, ce qui peut parasiter un peu la lecture.
L' histoire quand à elle se compose en trois parties. Dans chacune d'elles, on relève des coins d'ombre. Certains sont très inattendus, un vrai délice, mais d'autres sont tellement évidents que l'on ne fait que constater ce que l'on pressentait déjà. Et même si l'on se dit souvent "c'était évident !" on ne se lasse pas de suivre cette histoire.
Le récit est ponctué d'apparitions de personnalités clefs du grand banditisme de cette époque, ce qui apporte beaucoup de réalisme au roman.
L'écriture est très fluide et l'on enchaine les chapitres avec facilité. Le style est sobre et efficace. L'auteur jongle avec les plans, tantôt la douceur et le dialogue, tantôt des scènes d'actions, plus rythmées, pour pimenter un peu le tout.
Et le lecteur ferme ce polar, sans grand frissons, soit, mais avec une impression d'avoir eu un flash-back. On sent encore la fumée de la cigarette, l'odeur âcre du whisky. On a les oreilles qui bourdonnent encore des détonations des smith et wesson. Mais surtout on a une pensée nostalgique pour toute une époque....

Bref, ce roman noir est sans prétention, mais très agréable à lire. Tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, quelques fausses notes, mais l'ensemble tient le lecteur jusqu'au bout.



Je remercie chaleureusement les éditions Le Livre de Poche et Livraddict pour ce partenariat très sympathique.



L.A. noir
Critiques et infos sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Ahhh la pègre et leur magouilles. Dommage que l'on n'y retrouve pas un vampire ou du surnaturel sinon j'aurais sauté dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut être pas mal pour l'été ça. Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un bon moment de lecture, même si au final, j'ai trouvé qu'il y aavait trop de personnages, de lieux, et qu'il ne se passait pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  4. @ Sofiaportos : Dommage, il y a de d'autres de "créatures" dans ce roman.

    @ belledenuit : oui c'est un bon choix pour une lecture d'été.

    @ Lau1307 : l'intérêt de ce livre est dans l'ensemble. C'est une ambiance, une époque.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...