présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mercredi 8 juin 2011

UN AMOUR FRATERNEL, Pete Dexter




Résumé Editeur :

La mort accidentelle de la petite Angela plonge la famille Flood dans le désespoir. Charley, le père de famille, veut tuer le responsable, qui se trouve être son propre voisin. Mais ce policier corrompu travaille, comme Charley, pour la mafia de Philadelphie. Il est protégé par le parrain du gang. En allant au bout de sa vengeance, Charley va précipiter le destin de chacun des membres de la famille Flood...


Mon avis : 

Je tiens d'abord à remercier les Editions Points et Livraddict pour ce partenariat riche en émotions.
Je sais que le mot " émotions" peut sembler inapproprié pour parler d'un polar, mais c'est pourtant le premier qui me vient à l'esprit après la lecture de cet excellent livre.
Car dans ce roman noir, on prend littéralement une claque en suivant la vie de Peter, le fils aîné de la famille Flood. Car contrairement à ce que laisse présager le résumé, c'est bien de Peter Flood dont il est question ici.
La mort accidentelle de sa petite soeur et le besoin de vengeance de son père font basculer sa vie et scelle son destin.
Elevé par son oncle, qu'il ne ressent pas, sa vie sera faite de silence et d'abnégation face à ce monde qu'il rejette.
Sa rencontre avec Nick, un ancien boxeur lui offre une perspective de vie meilleure, toute d'honneur et d'amour. Mais il sait que telle ne sera jamais la sienne. Car tout autour de lui n'est que dureté, mensonge et désillusion. Alors il cogne, il cogne tant qu'il peut. Mais il encaisse surtout. Les coups sont pour lui une preuve qu'il est Peter Flood.
Bon sang ! on est secoué par le destin de Peter. On ne ressent que colère, tristesse, horreur face à cette vie gâchée. On est aussi très ému de sa volonté d'être quelqu'un de bien. Mais comment peut-il faire ? Sa famille le tire inexorablement vers le bas.
Dès les premières pages, on pressent un drame. La fatalité est omniprésente. A l'instar des romans du genre, tout est mis en oeuvre pour que l'inévitable flotte sur tout le récit. Mais le plus de ce roman est que l'histoire est tournée principalement sur la vie d'un personnage et non sur un événement en particuliers.
Et bien entendu, on ne peut rester de marbre face à un homme déchiré. Moi en tout cas !
L'écriture de Pete Dexter, que je découvre, est un plaisir pour le lecteur. Des phrases simples, fluides et un rythme soutenu. Pas de détours inutiles, mais des mots choisis avec justesse pour instaurer l'ambiance voulue.
On entre dans l'histoire sans difficultés et l'on est rapidement attiré par les différents personnages.


Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je garderais un grand souvenir de ce roman noir . J'ai même l'audace de dire qu'il fait parti de mes coups de coeur.


Un amour fraternel
Critiques et infos sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Je lis actuellement du même auteur: Spooner et c'est pas mauvais du tout, du tout. Je note donc «Un amour fraternel».
    Merci de ce bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais déjà que je suis de ton avis mais je le répète ;)
    J'ai moi aussi ressenti cette tension durant tout le livre, ce petit quelque chose qui fait qu'on sait que ça se finira mal. Une chape de plomb qui nous fait espérer que les choses s'arrangent pour Peter. En vain...
    Un super roman pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. @ Suzanne : je pense moi aussi renouveler l'expérience avec cet auteur. Son approche du roman noir est très intéressante.

    @ Nelfe : j'ai vraiment apprécié ce partenariat. Et ce fut un plaisir de le partager avec toi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été un peu déçue par ce livre mais c'est surtout parce que je m'attendais trop à autre chose. J'imagine que mon avis aurait été bien plus positif si j'avais lu ce livre sans avoir d'attente.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...