présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 27 mai 2012

L'OEIL DE CAINE, Patrick Bauwen




Résumé Éditeur : 

Tout le monde cache quelque chose. votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ? Connaitre leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans "L'oeil de Caine", un reality show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. enfin, comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans un jeu sanglant. Mon propre mystère.


Mon avis :

Originalité, modernité et vivacité. Voici les trois mots qui me viennent de suite après la lecture de ce thriller de Patrick Bauwen.

Originalité : J'ai été bluffée par un scénario  inventif. Il est tissé de mensonges, de secrets et de mystère. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, mais l'intrigue semble s'obscurcir en même temps. Dix candidats sont sélectionnés pour un reality show  "L'oeil de Caine". Rapidement, la production perd le contrôle des événements, le bus les emmenant sur le plateau a un accident et ils se réveillent au beau milieu du désert, aux abords d'une mine abandonnée.
Commence alors les meurtres...

Modernité : le thème en lui même est d'actualité : la télé-réalité. Aux Etats-Unis comme en Europe ( en Asie aussi, mais je ne suis pas là pour vous faire une thèse sur les Reality show quand même ! ) elles sont très présentes dans notre culture télévisuelle. Alors construire une intrigue policière autour de ce phénomène planétaire est très ingénieux. Je ne dis pas qu'il est le premier à y avoir pensé mais personnellement, c'est le premier livre que je connaisse.
De plus, moi qui ne suis pas adepte de ce genre de programme ( les émissions de télé-réalité ), j'ai bien apprécié de voir les candidats se retrouver dans une situation macabre et désespérée. Ça m'a amusée, je suis cruelle n'est-ce pas ?

Vivacité : J'ai lu ce thriller avec beaucoup de plaisir. J'avais l'impression d'être plongée dans un très bon film d'action. Les situations et les dialogues sont dynamiques et percutants. On visualise très bien les différentes scènes et on se régale.
J'ai une manie lorsque je lis un thriller. J'attribue à chaque personnage un acteur de cinéma. Et je me fais un film...Alors quand  l'intrigue est bien écrite, comme c'est le cas ici, le plaisir n'en est que plus fort. Pour vous donner un exemple, le personnage de Thomas Lincoln, médecin alcoolique, je le voyais sous les traits de Wesley Snipes ( j'adore ! )

Bref, je ne peux pas vous en dire plus sur L'oeil de Caine de peur de vous gâcher les réjouissances. Tout ce que je peux ajouter c'est que vous passez à côté d'une pépite si vous ne le lisez pas.
Lire est avant tout une distraction et j'ai pris énormément de plaisir avec ce roman de Patrick Bauwen. Ce fut mon premier et ce ne sera sûrement pas le dernier.

Lu dans le cadre d'une lecture commune, voici les avis des autres lecteurs : Gummis, Tousleslivres, Joe

Merci Angelebb de m'avoir offert ce thriller !


Un petit extrait... :

"Silence.
Le fauteuil continua de grincer.
- A qui dois-tu ta situation ? reprit la Voix.
- A toi, murmura Seth entre ses dents.
- Je n'entends rien.
- A toi. C'est à toi que je la dois.
- Bien. J'aime que ce soit clair.
- D'accord.
- Tu es prêt ?
- Prêt.
- Parfait, alors au travail. ( La Voix prit un accent joyeux. ) Voyons, par lequel d'entre eux allons-nous commencer ? "



 Ce thriller sera aussi dans le challenge "Le crime n'a pas de frontière "Crimes du rail" organisé par Delph.

 

L\'Oeil de Caine
tous les livres sur Babelio.com

3 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette lecture commune!

    J'ai apprécié le livre même si c'est loin d'être un coup de coeur. Contente que tu aies aimé.

    Bon dimanche :)!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que c'est une pépite !!! et comme je le disais que le forum, je vais poursuivre avec les autres titres de cet auteur !!!
    Merci pour cette très belle découverte et merci à toi d'avoir organiser cette LC !!! a tout bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma pile depuis un bon bout, je vais finir par le lire sirop!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...