présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

lundi 30 juillet 2012

ULYSSE FROM BAGDAD, Eric-Emmanuel Schmitt



Résumé Éditeur : 


"Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Tristesse Tristesse."

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir.
Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?
Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui cherchent une place sur la terre : un clandestin.
Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?


Mon avis :

Devenue une adepte de la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est avec grand plaisir que je me suis inscrite à la Lecture Commune organisée par Unchocolatdansmonroman.

Conquise par l'écriture poétique et philosophique de l'auteur, je me suis embarquée dans cette odyssée auprès de Saad Saad, jeune irakien désabusé par un pays qu'il ne comprend plus. Décidé à fuir le chaos de Bagdad, il tente la voyage vers l'Europe afin de s'offrir un avenir plus serein et apporter plus de quiétude à sa famille.
A la mort tragique de son père, Saad prend le chemin de la clandestinité. Le seul moyen de rejoindre Londres est de passer par les filières parallèles. Sans un sou en poche mais encore empli d'espoir, Saad veut croire à sa bonne étoile.
Tel Ulysse, il entreprend le voyage de sa vie. Accompagné de l'esprit de son père, homme plein de sagesse et amoureux de la littérature, Saad va découvrir la triste réalité de la condition des clandestins. Pourtant il n'abandonnera jamais son but, pour Leïla sa jeune fiancée morte sous les bombes, il rejoindra l'Angleterre pour devenir quelqu'un.
J'avoue que malgré un sujet très intéressant, je ne suis pas tout à fait emballée par ce roman. J'ai survolé beaucoup de passages et je me suis parfois ennuyée.
Trop souvent, j'ai eu l'impression de facilité dans les moments qui me paraissaient importants et inversement de la lourdeur dans les instants plus légers. Franchement, seuls les dialogues entre Saad et son défunt père m'ont conquise. Ces échanges verbaux sont drôles et émouvants à la fois. Tout en gardant une certaine légèreté, ils sont très pertinents et prêtent à la réflexion sur la condition humaine.

Bref, j'ai apprécié cette lecture grâce à la plume magnifique d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais il m'a manqué de la profondeur. Et peut-être un peu plus de dynamisme chez le personnage principal. Souvent j'aurais aimé secouer ce jeune homme encore trop immature et utopiste....

Les avis des autres lecteurs : Unchocolatdansmonroman, Myiuki22, Natiora, XL, Cacahuète, Rose, Elysabeth, Le cottage de myrtille, Stefiebo, Olnapac, Tetedelitote, StupidGRIN, Piplo.

Ulysse from Bagdad
tous les livres sur Babelio.com

3 commentaires:

  1. coucou, comme toi j'ai trouvé cette lecture très sympathique mais le sujet est un peu survolé me semble-t-il. Je ne me suis pas ennuyée mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur comme tu le dis. J'ai eu l'impression que la vie de Saad filait au fil des pages ... Ce fut tout de même un instant plaisir ;) A bientôt pour une autre lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Sans que cela m'est ennuyé, j'ai comme toi tout de même trouvé certains passages pas forcemment pertinent, voir même long.
    Globalement j'ai quand même aimé le livre :)
    A bientot pour une nouvelle lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut! Je n'ai pas du tout eu ce ressenti. J'ai trouvé de la profondeur... Car dans la vie de Saad, face à ses incertitudes il traverse la vie sans trop comprendre pourquoi. Il n'analyse pas les faits mais nous lecteurs nous les voyons en trame de fond et même si la réflexion n'est pas au premier plan elle a germé lors de ma lecture tout au long de la quête de Saad! Je l'ai lu rapidement mais je ne m'y suis pas du tout ennuyé. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'y ai beaucoup apprécié l'engagement de l'auteur et sa façon de nous faire réfléchir sur la vie des Bagdadis ou les conditions des réfugiés sans pour autant que ce soit au premier plan justement!
    Comme toi cela dit je trouve sa plume incroyable!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...