présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 3 avril 2011

COMPTINES ASSASSINES, Pierre Dubois



Résumé Editeur :

S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous en offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits. Comme un poisson dans l'eau au " royaume des abîmes ", l'auteur prend un malin plaisir à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque. Pire, les créatures les plus bienveillantes sont elles aussi soumises à ce traitement démoniaque. Et voilà le sympathique Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer, ou Blanche Neige jetant aux êtres de la nuit un prince charmant enamouré. Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines assassines, nourries d'un vocabulaire envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un raffinement qui laisse à l'imagination tout loisir d'envisager l'invraisemblable.


Mon avis :

Lorsque Blog-o-Book a proposé ce livre de Pierre Dubois en partenariat, c'est sans hésitation que je me suis inscrite. J'avais dèjà passé un moment mémorable en lisant ses Contes de Crime, donc je me faisais un plaisir de retrouver cet univers singulier qu'a su instaurer l'auteur.

Nous retrouvons donc dans ce livre huit nouvelles, toutes issues de notre enfance, savamment revistées. Avec cynisme, dérision et humour noir, l'auteur réécrit les contes et comptines de notre jeunesse. Il nous entraine  dans une danse macabre aux côtés du Chat botté qui devient un serial killer déjanté, de Barbe bleue aux penchants sado-masochistes, de Blanche-neige et autres gentils des contes dans une fête un peu spéciale, de Sherlock Holmes aux prises avec le croquemitaine...
A l'aide de phrases ciselées, de rythmes saccadés, de répétitions choisies, il respecte le tempo stylistique de la comptine. Il sème un leitmotiv qui rythme son histoire : une petite phrase répétée ou des morceaux de texte choisis, tout au long du récit.
Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, loin de là. Mais l'avantage de ce format "nouvelles", c'est que même si l'on ressent une baisse dans la lecture, on peut vite retrouver l'intérêt. Ce qui m'a permis de faire une lecture, dans son ensemble, assez agréable. Je me suis régalée du détournement que fait Pierre Dubois de ces gentils personnages qui ont bercés nos nuits lorsque l'on était petit.
Comme chaque fois dans ce genre d'ouvrage, une histoire a la préférence. Ici, je dirais que mon choix se porte pour Les Trois souhaits. Un comte cruel, violent et glauque à souhait ! C'est le cas de le dire !!  Y sont cités beaucoup de célèbres tueurs...

Je remercie donc chaleureusement Blog-o-Book et Folio pour ce partenariat.


"Jamais père Fouettard ne se met en retard. Partout il pousse sa chanson et frappe sans façon"







Comptines assassines
Critiques et infos sur Babelio.com

5 commentaires:

  1. Ravi que tu ai aimé. Je le note. Il m'avait filé entre les mains pour le part sur BOB lol

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis, je pense le lire prochainement ! De cet auteur, j'ai déjà lu "Les contes de crime".

    RépondreSupprimer
  3. Olala, il faut vraiment que je le lise. Il est dans ma PAL depuis sa sortie en grand format... J'avais beaucoup aimé les Contes de crimes du même auteur.

    RépondreSupprimer
  4. @ Myarosa : c'est un auteur détonnant !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas la première fois que j'entends parler de ce livre et je dois avouer qu'il me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...