présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 21 décembre 2010

SAUVER NOEL, Romain Sardou



Résumé Editeur :

Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...






Mon avis :

On connait Romain Sardou pour ces romans sur fond d'histoire ( Pardonnez nos offenses ), pour ses thriller (Personne n'y échappera ), mais Romain Sardou est aussi un conteur.
Pimprenelle nous offre un rendez-vous de Décembre avec cet auteur aux talents multiples. Ayant reçu à Noël dernier, dans le cadre d'un SWAP, "Sauver Noël", je me suis donc inscrite.

Il est d'abord important de savoir que je ne suis pas ce qu'on peut appeler une adepte des contes. Mes sujets de prédilection sont souvent bien plus sombres. Mais en cette période de joie et de partage, un peu de douceur ne se refuse pas.
Bon d'accord, ce n'est pas le livre de l'année, loin s'en faut. C'est avec peu d'enthousiasme que j'ai débuté cette lecture. Ma seule crainte, et pas des moindres, un concentré de chichis et de nian-nian à faire vomir. Heureusement que l'auteur est doté d'intelligence et de génie. Ce conte s'assimile bien et convient à un public des plus variés.
L'histoire est écrite dans le style XIXème, se qui lui confère un charme incontesté. C'est d'ailleurs très amusant car l'auteur est contemporain. Les personnages sont attachants, Madame Gloria Pickwick en particuliers. Cette gouvernante est haute en couleurs et représente le genre de personnages que l'on désire voir évoluer. Elle déborde de vie et donne un rythme énergique à toute l'histoire.
Le corps de ce conte m'a pourtant laissée un peu sur ma faim. Il est vrai que Romain Sardou est un écrivain que j'aime beaucoup. Peut-être en attendais-je plus ? Il manquait à mon plaisir un peu d'originalité, d'inattendu. Même si tout les ingrédients d'un bon conte étaient réuni : jovialité, mystère, moral..., comme en cuisine, l'ingrédient secret faisait défaut dans cette recette.
Il paraitrait qu' "Une seconde avant Noël", qui est en fait le premier tome est mieux. Rendez-vous donc l'année prochaine pour un nouveau conte de Noël....

10 commentaires:

  1. De cet auteur, je n'ai lu que "Délivrez-nous du mal" et j'ai "Pardonnez nos offenses" dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé son roman sur fond historique et, j'ai du coup envie de connaitre l'auteur, aussi à travers ses contes. Pourquoi ne pas commencer par celui-ci ?!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé le personnage de Gloria Pickwick! Elle ne manque pas de piment, pour reprendre ta métaphore culinaire!

    RépondreSupprimer
  3. @ Malo : commence alors par "une seconde avant Noël". c'est le tome 1

    @ Pimprenelles : elle est le pilier de ce conte.

    Passez de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  4. je ne savais pas que une seconde qvant Noel était le tome1 mais j'ai bien fait de commencer par celui-là ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je lirai Une seconde avant Noël l'année prochaine pour découvrir les premiers pas d'Harold dans cet univers féerique !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien cet auteur, je n'ai pas li celui-ci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir que je teste ses thrillers car côté conte, je ne suis pas séduite !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de commencer "Une seconde avant Noël".
    "Sauver Noël", ce sera pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé "Sauver Noël" de Romain Sardou : c'est une lecture douce qui fait rêver et qui rappelle aux adultes de croire en la magie :)

    (J'ai aussi commencé par le tome 2 mais effectivement ça ne dérange pas la lecture...)

    [ Pour lire mon avis complet sur ce roman, par ici : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23221816 ]

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...