présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 18 décembre 2010

LE SECRET DE CRICKLEY HALL, James Herbert


Résumé Editeur :


Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve dans les régions reculées de l'Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas...Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins des apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y atttend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?





Mon avis :

Ma première expérience dans l'univers de James Herbert fut une grande déception. Pourtant maître incontesté du roman-terreur, son Fog m'avait laissée sur la touche. Je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression. Le hasard m'a fait croiser le chemin d'une autre dévoreuse de livres : Sheen. Elle m'a proposée un échange et m'a dit beaucoup de bien sur Le Secret de Crickley Hall. La lecture de la quatrième de couverture a fini de me convaincre. Une histoire de maison hantée, c' était pour moi.

Dès les premières pages, on ressent l'angoisse. L'air est lourd, vicié. On découvre Crickley Hall en même temps que la famille Caleigh et l'on pressent que rien ne va se passer comme prévu. On passe le pont qui enjambe la rivière et on entre dans un univers glauque. Cette vieille maison est tout sauf accueillante, dehors comme dedans. Même la petite balançoire accrochée au chêne crée un malaise. Le décor est posé.
La majorité de l'histoire se passe dans cette maison qui est empreint des ondes négatives d'un drame. Elle a gardé au fond de ses murs les angoisses, leus peurs et les cris de ses anciens résidents.
Mais ça, les Caleigh ne le savent pas encore, et vont le découvrir à leurs dépens.
Tout l'art de faire peur réside dans le savant dosage des effets terrifiants. Dans ce roman James Herbert est un chef d'orchestre brillant. L'angoisse monte crescendo, il commence par des petits grincements, des mouvements furtifs, puis des bruits plus assourdissants...jusqu'à l'apothéose qui nous dresse les cheveux sur la tête ( mais cette partie, je vous laisse la découvrir vous-même ).
Les éléments indicateurs sont parsemés dans l'histoire de façon judicieuse afin de tenir le lecteur en haleine.
Et le fond de l'histoire est à vous glacer les os. J'avoue que cette fois, j'ai vraiment été troublée par le secret que renferme cette maison.

Je suis entrée à Crickley Hall, mais vous oserez vous passer la porte et affronter son lourd secret ?

7 commentaires:

  1. On m'en a parlé ce week end et je l'ai ajouté dans ma PAL! me reste plus qu'à l'acheter. en tout cas, il a l'air vraiment flippant!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me rappelle pas avoir lu un livre de ce genre là, mais celui-ci donne bien envie de tenter l'expérience !! allez hop dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  3. Hum j'sais pas si j'oserai le lire. 'Suis pas froussarde d'ordinaire mais là; j'sais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh j'adore les histoires de maisons hantées ! Merci pour ta chronique, je le met direct sur ma wish list !

    RépondreSupprimer
  5. @ toutes : n'hésitez pas à vous le procurer il est excellent !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle surprise! J'avais également été fortement déçu par "Fog" et je dois dire que j'avais totalement banni cet auteur, mais avec un tel avis, je ne peux que réfréner ma colère et emprunter cet ouvrage pour renouer avec cet auteur considéré comme un des grands maitres de l'angoisse. Merci Fleurdusoleil :)

    P.S: j'adore le design de ce nouveau blog, excellente idée :D !

    Passe de bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai acheté à Londres celui là en version anglaise (normal à Londres :-) )... j'ai commencé à le lire mais la lecture est vraiment difficile... les mots utilisés sont super techniques donc j'ai stoppé la lecture et je vais le lire en français d'abord... Je suis content de ta critique ca me rassure. Par contre je suis dans Fog pour le moment (page 60) et quand je lis que tu as été décue ca me fait un peu peur. Enfin je vais continuer on verra... mais pour le moment il me plait bien.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...