présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 28 décembre 2010

MON BILAN 2010

 
Cette année a été riche en émotion. J'ai découvert des auteurs formidables, des genres que je fuyais à tort, des personnages très touchants. Mais surtout je suis entrée dans des histoires qui ont laissé une trace dans mon coeur de lectrice.
J'ai insconciemment orienté mes lectures dans des thèmes plus sombres, plus dures. Je me suis imprégnée du malheur et de la tristesse qui ce dégage de ces romans. Mais je n'en reste pas moins ouverte aux sujets plus légers. J'essaierais en 2011 d'en ajouter quelques uns à ma bibliothèque.
Voilà, après 12 mois de lecture, je vous propose mon TOP 10, dix livres que je n'oublierais pas de si tôt :



Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...



Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d'inspiration inépuisable.


 
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite tille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra. Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.




" - Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer. " Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.




Partenariat BOB
Manhattan est en proie à une mystérieuse vague de meurtres. Barry Donovan, flic New Yorkais dévoré par le désespoir, mène une difficile enquête. Au détour d’un salon de discussion sur Internet, il fait la connaissance de Werner. Personnage passionnant et hors du temps, il se révèle un ami bien peu commun…

Ce thriller fantastique marque le début des aventures de Werner Von Lowinsky. Des collines de la Virginie au cœur de Manhattan, de la guerre de sécession à nos jours, on se laisse emporter par le flot hypnotique du premier roman de David S. Khara.

En compagnie du plus humain des vampires, découvrez les secrets enfouis dans les Vestiges de l’Aube.



Envoûtante, foisonnante, Wando Passo est une œuvre stupéfiante d'imagination et de profondeur, dont la magistrale construction croise deux époques reliées par un subtil jeu de correspondances. Amour, racisme, inceste, jalousie, vengeance, un roman puissant, imprégné de la sensualité tourmentée du vieux Sud, sur l'esclavage et la liberté. Après une douloureuse séparation qui l'a laissé à la dérive, Ransom Hill, ex-gloire du rock, est de retour à Wando Passo, l'ancienne plantation familiale, pour une ultime tentative de réconciliation avec Claire, sa femme, qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Mais Claire a changé, elle est distante, rêveuse, et Ransom sent qu'elle s'éloigne inexorablement. Ses soupçons se portent sur Marcel, l'ancien batteur du groupe. Obsédé par un sentiment de trahison, saisi par l'inquiétante étrangeté qui règne sur Wando Passo, Ransom perd pied. La découverte d'un chaudron brûlant rempli d'objets singuliers va le plonger dans l'histoire de Wando Passo : une histoire marquée par le scandale et la tragédie vécus par la famille DeLay à l'aube de la guerre de Sécession. Cent quarante ans plus tard, l'histoire pourrait bien se répéter...




Partenariat BOB
Brillant homme d’affaires de San Francisco, Thomas Eckelton ouvre les yeux ce matin-là sur un véritable cauchemar : il est au coeur d’El Paraíso, le tentaculaire bidonville de Bogotá, une des villes les plus dangereuses du monde.
Il n’a ni papiers d’identité ni argent.
Il est seul, dans un univers ultraviolent. Comble de l’horreur, il découvre qu’il a changé de visage !
Pourquoi l’a-t-on abandonné dans la métropole de tous les dangers ? Comment revenir dans la société lorsqu’on a perdu son identité ? Comment lutter contre ceux qui, dans l’ombre, ont tout fait pour vous détruire ?



Partenariat BOB
L'île de Henders n'a jamais été explorée. A la vérité, elle n'a même jamais été en contact avec un quelconque écosystème étranger depuis la séparation des continents, il y a deux cents millions d'années. L'excitation qui règne parmi la quinzaine de scientifiques choisis pour aller y faire les prélèvements d'usage est grande : ils seront les premiers à contempler un monde quasi extraterrestre, où l'évolution a suivi un cours différent du reste du monde. Des quinze hommes et femmes qui débarqueront, seuls deux parviendront à s'enfuir de l'île, après y avoir passé seulement dix minutes ! Et le cauchemar ne fait que commencer...



Partenariat BOB
Joel Deveraux est à l’orée d’une brillante carrière dans un cabinet réputé d’avocats d’affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d’office dans de minables affaires de délinquance.
Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d’une autre avocate, Myra Goldstein. Lors d’un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu’en matière criminelle la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l’histoire la plus convaincante.




Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

12 commentaires:

  1. j'ai pioché de bonnes idées de lectures dans ce billet. Merci beaucoup pour cette synthèse de tes coups de coeur

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau bilan. Certains livres dont tu parles me tente bien, notamment le James Herbert, que j'ai découvert avec "Fog" ou encore, le David Payne ou le Linqvist. Il faudrait que je pense à faire le mien, de bilan !

    RépondreSupprimer
  3. @ Scor13 et Malo : Sincèrement je ne peux que vous encouragez à lire ces livres ( ou quelques uns à votre convenance ).
    Ils sont géniaux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Des livres que je ne connais pas du tout. Peut-être que je me laisserai tenter ou peut-être pas, je ne sais pas d'avance. En 2011, je me tournerai davantage vers la bit lit ainsi que la chick lit toujours en restant dans le fantastique en général :)

    Bonne fête de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré "Le 13ème conte" et c'est un livre que je recommande à beaucoup de monde. "Dracula" par contre m'a laissée de marbre. Je note quelques titres de ta liste qui m'ont l'air intéressant et notamment "Wando Passo". Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année au passage :D

    RépondreSupprimer
  6. De tes lectures, je n'en connais aucun, mais ça me donne de bonnes idées pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de découvrir "Le treizième conte" et "Laisse moi entrer" (heureusement, ils sont tous deux dans ma PAL). Sinon, très beau bilan et bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  8. Bizarrement, je ne connais aucun de ces auteurs et de ces livres.
    Le bouquin qui m'a 2010 : La voleuse de livres.

    RépondreSupprimer
  9. Quel superbe palmarès :D ! J'ai également beaucoup apprécié "Le treizième conte", un magnifique moment de lecture! En espérant que 2011 soit aussi riche en coups de coeur!

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air d'y avoir des livres sympas dans ton top. Je n'ai lu que Dracula, que j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, Dracula : gros coup de cœur pour ma part...

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de tomber sur ton bilan 2010 en parcourant ton blog. Très très bon choix Le Treizième Conte, c'est un livre que j'ai vraiment adoré et que je recommande fortement. Les autres, je ne connais pas mais je pourrais bien me laisser tenter...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...