présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

vendredi 31 décembre 2010

DARE-DARE, Chester Himes


Résumé Editeur :

"Au même instant, le Blanc l'aperçut. Il montra les dents comme un chien qui va mordre et, dans sa main droite, le revolver se releva."

Pour Jimmy, qui ttravaille de nuit dans un restaurant de Harlem, il est grand temps de sauver sa peau noire.L'homme est blanc et armé. Qu'il soit fou, ivre, névrosé ou bien qu'il se trompe de personne est le cadet de ses soucis. Surtout si le tueur a déjà laissé deux cadavres dans une chambre froide...
A Harlem, tout arrive. Fatalité ? Que non ! Jimmy, sous les balles, sent venir une rage au-delà de la peur. Il entend une voix issue d'une mémoire ancienne lui dicter  la révolte.Et cette voix, alors qu'il court, de la sueur plein les yeux, lui dit : " Fonce-lui dessus ! Prends son flingue et défonce-lui le crâne !"





Mon avis :
C'est en prison que Chester Himes, auteur américain ( 1909-1984 ), découvre l'écriture. Son style brut et sans fioriture donne à ses romans un reflet de réalité. Ayant connu la part obscur de l'homme, il utilise parfaitement les codes des truands et malfrats.
Dare-Dare, écrit en 1959,son titre original est Run, Man, Run, est un polar classique construit sur une histoire simple et somme toute banale. Mais justement, toute l'originalité de ce roman réside dans sa banalité.
Nous suivons l'histoire d'un jeune homme noir - Jimmy est un étudiant qui bosse dur dans un restaurant, la nuit, pour se payer ses études - qui se retrouve la cible d'un tueur blanc.
Dans le Harlem de années 50, quartier de New-York a la réputation sombre ( violence, sexe, trafic, débauche...),nous retrouvons le quotidien de ses habitants,  noirs ou blancs, qui tentent de cohabiter dans un semblant de civilité, mais qui sont encore imprégnés d'une haine ancestrale. Ce contexte amène inévitablement à des situations comme celle de ce roman. De courses poursuites en fusillades, nous déroulons le fil d'une traque, non celle du tueur, mais celle de l'incompréhension.
Alors, si vous avez envie de lire autre chose qu'un thriller dégoulinant de sang, de larmes et d'horreur.Que vous désirez retrouver des personnages réalistes et touchants, ouvrez ce livre et suivez les mots de Monsieur Himes.


Dare-dare
Critiques et infos sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Jamais lu cet auteur mais j'ai La reine des pommes dans ma wish-list.

    Et une bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. @ Bambi_slaughter : La reine des pommes est son premier roman, il me semble. J'aime beaucoup cet auteur, j'espère que tu l'apprécieras.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...