présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 5 décembre 2010

L'HISTOIRE D'EDGAR SAWTELLE, David Wrobleski



Résumé Editeur :

Dans une ferme isolée au nord du Wisconcin, le jeune Edgar Sawtelle grandit entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes. 
Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception, dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux spécimen. Mais l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, va perturber la quiétude du foyer...

Récit initiatique, roman des grands espaces américains, l'histoire d'Edgar Sawtelle, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux Etats-Unis.







Mon avis :

Pour mon premier partenariat avec LIVRADDICT, j'ai eu à lire ce roman de David Wroblewski : L'histoire d'Edgar Sawtelle.
La quatrième de couverture annonce que cette histoire a touché un grand nombre de lecteurs, mais malheureusement je ne partage pas cet enthousiasme.
Pour être sincère, je dirais que ce livre me laisse perplexe.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié de suivre Edgar, ce jeune garçon muet, meurtri par la mort de son père. La relation privilégiée qu'il entretient avec les chiens de l'élevage familial est exceptionnelle et touchante. Mais trop de zones d'ombres dans son parcours pour la vérité viennent perturber la lecture.
Etant le premier roman de l'auteur, c'est avec indulgence que l'on passe sous silence les manques mais à la fermeture définitive du livre, on ne peut être conquis par ce roman.
L'histoire se découpe en cinq parties, ce qui permet de mieux situer les évènements dans l'espace. Mais le souci de compréhension ne se situe pas dans le découpage de l'histoire. Ce sont les évènements eux même qui parfois manquent de profondeur. Par exemple, j'aurai aimé plus d'explications sur la relation ambigüe des frères Sawtelle ( Gar, le père d'Edgar et Claude, son oncle). Car je pense que même si l'histoire est surtout basée sur les chiens Sawtelle, ces deux personnages ont une énorme importance.
A l'inverse, certains thèmes sont abordés, voir détaillés, puis plus rien, on ne connait pas leur rôle.
Les descriptions sont quant à elles, magnifiques et  les paysages sont dépeints avec talent.
Je ne regrette donc pas cette lecture qui est touchante mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est exceptionnelle. Certains passages ont été longs et fastidieux et d'autres en revanche m'ont emportées.

Je remercie Livraddict et Le Livre de Poche pour ce partenariat.






3 commentaires:

  1. Ça me tente bien ce livre.. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mince... C'est un livre qui m'intéressait bien mais j'avoue qu'avec ton avis, je suis un peu refroidie.

    RépondreSupprimer
  3. @ Marine Rose : si tu aimes les grands espaces, il te plaira

    @ Nelfe : les goûts et les couleurs tu sais...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...