présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 11 décembre 2010

VERDICT, Justin Peacock



 Résumé Editeur :


Joel Deveraux est à l'orée d'une brillante carrière dans un cabinet réputé d'avocats d'affaires new-yorkais. Mais cellee-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d'office dans de minables affaires de délinquance. Lui qui ne fréquentait que les hautes sphères de la société se retrouve ainsi dans les rouages les plus misérables du système juridique, parmi les pauvres et les déshérités.
Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d'une autre avocate, Myra Goldstein. Un dealer notoire est accusé du meurtre d'un jeune étudiant. Le suspect est noir, la victime juive et blanche. Lors d'un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu'en matière criminelle la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l'histoire la plus convainquante.

Servi par une écriture magnifique, Justin Peacock, salué par une critique unanime, se hisse d'emblée à la hauteur des grands maîtres du genre, de John Grisham à Scott Turow. Sa connaissance parfaite du milieu judiciaire américain et de ses dérives donne à cet ouvrage, fourmillant de détails sur les procédures et la vie quotidienne des avocats, un aspect brut et quasi documentaire qui le rend plus terrifiant encore.


Mon avis : 


Regardez la couverture de ce livre. Une vue en plongée,des personnes entrant dans l'enceinte d'un tribunal. Vous sentez cette force, ces piliers qui soutienne un système omnipotent, cette puissance dévastatrice qui se dégage de ce bâtiment !

VERDICT, un mot lourd de conséquence en justice. Il est la finalité de la vie de plusieurs personnes : l'accusé, la victime ( lorsqu'elle est toujours en vie), et la famille de la victime.

Ce premier roman de Justin Peacock est une petite porte sur le système judiciaire américain avec ses acquis et ses failles. Il nous ouvre un monde où la vérité, le mensonge, l'omission, la pression ont des fonctions différentes de notre quotidien. Les avocats sont là pour servir leur client au mieux.
Dans cette histoire sortie de l'imagination d'un avocat, la fiction se mêle parfaitement à la réalité. Peacock se sert de ses notions juridiques et de ses connaissances dans le milieu, sans nous écraser de termes techniques lourds et quasi incompréhensibles, pour coller au plus près du quotidien de ces hommes de loi.


Dans ce drame, pas de héros, pas de gentil,pas méchant, juste des pièces d'un rouage bien huilé. Joel Deveraux et Myra Goldstein sont les avocats commis d'office de Lorenzo Tate, dealer notoire accusé de meurtre, Seth Lipton, la victime... Tous les personnages sont des pièces sur un grand échiquier. L'accusation ( l'équipe blanche ) et la Défense ( l'équipe noire ). Chacun déplace ses pions avec méthode et réflexion, rien n'est laissé au hasard, tous ont un rôle à jouer pour influencer sur le verdict. 

Je confirme donc, Verdict est bien le thriller de l'année, pour son originalité, pour son écriture magnifique et intelligente, pour sa justesse et sa véracité. Et pour ce merveilleux moment de lecture.
Un vrai coup de coeur.


Je remercie chaleureusement BLOG-O-BOOK et SONATINE pour ce partenariat.




9 commentaires:

  1. j'avais repéré ce livre que je compte lire aussi je vais attendre le format poche.

    RépondreSupprimer
  2. Généralement les livres publiés par Sonatine sont des bons bouquins, je mets de ce pas celui-là dans ma wish-list !!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les éditions Sonatine aussi donc je note le titre !

    RépondreSupprimer
  4. Ah quel beau billet! J'ai bien hâte de le découvrir à mon tour ce roman. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. En passant, un bilan du challenge, encore 6 mois, ici
    http://www.audouchoc.com/article-bilan-2010-challenge-les-coups-de-coeur-de-la-blogosphere-61626842.html
    @ bientôt ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les éditions Sonatine sont une valeur sûre, je ne suis pas étonnée que tu aies apprécié :) !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai choisis "Les anonymes" d'Ellory lors du même partenariat, mais celui-ci a l'air tout à fait réussi aussi dans le genre des livres d'avocats.

    RépondreSupprimer
  8. @Suzanne : j'espère qu'il te plaira.

    @eléa : OK

    @ Pimprenelle : C'était mon premier Sonatine mais pas le dernier.

    @ Ys : J'ai réservé "les anonymes" à la médiathèque.

    @ Sybille : j'espère qu'il te plaira

    @ Alinéa : l'attente n'en sera que meilleure !

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai pas pu attendre sa sortie en poche je l'ai terminé et je l'ai bien apprécié.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...