présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 16 novembre 2010

FRAGMENT, Warren Fahy






Résumé Editeur : 

L'île de Henders n'a jamais été explorée. A la vérité, elle n'a même jamais été en contact avec un quelconque écosystème étranger depuis la séparation des continents, il y a deux cents millions d'années. L'excitation qui règne parmi la quinzaine de scientifiques choisis pour aller y faire les prélèvements d'usage est grande : ils seront les premiers à contempler un monde quasi extraterrestre, où l'évolution a suivi un cours différent du reste du monde. Des quinze hommes et femmes qui débarqueront, seuls deux parviendront à s'enfuir de l'île, après y avoir passé seulement dix minutes ! Et le cauchemar ne fait que commencer... 







Mon avis : 
"Un écosystème distinct qui suit sa propre évolution, depuis la nuit des temps" page 251
A la recherche d'un livre SF qui puisse m'intéresser, j'ai lu et abandonner pas mal de romans. Je n'en citerais aucun pour ne vexer personne.  Blog-o-book a proposé "Fragment" de Warren Fahy.
A la lecture du synopsis, je suis curieuse de découvrir cette île qui a évolué en parallèle de l'évolution naturelle que nous connaissons.
Comment dire ? Ce livre m'a simplement halluciné.


Faune de l'île d'Henders
Au delà d'un roman de science-fiction, Warren Fahy nous signe un thriller environnemental.
D'une écriture dynamique et fluide, l'histoire se scinde en deux parties. La première est une explication scientifique de l'évolution et des théories qui expliqueraient les découvertes faites sur l'île d'Henders. Warren Fahy s'est appuyé sur de nombreux travaux, notamment sur ceux de Stephen Jay Gould. Elle nous présente aussi en détails les différents protagonistes de l'aventure.
Mais comme il faut bien entendu ne pas ennuyer le lecteur, nous entrons dans la deuxième partie, le coeur de l'action. Fini les théories, bonjour l'aventure extraordinaire. Mais là je n'en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir.
L'île d'Henders est une planète étrange flottant non loin des quarantièmes rugissants, sa faune et sa flore sont démentielles. Des plantes prédatrices, des arbres lançant des fléchettes,des animaux aux physiques inimaginables ( une multitude de pattes, des couleurs étranges, une bouche monstrueuses...). Une adaptation cinématographique est en cours et, comme Jurassic Park ou King Kong, je pense qu'elle va nous en mettre plein les yeux.

En conclusion, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier roman de Warren Fahy. Entre science-fiction et roman d'aventures, "Fragment" nous offre un voyage démentiel dans un lieu vierge de toute intrusion humaine.
Je remercie chaleureusement BLOG-O-BOOK et les éditions J'AI LU pour ce partenariat.


3 commentaires:

  1. Whouhou, tu me donnes très envie. Je n'aime pas beaucoup la SF non plus, d'habitude, mais si il a su te convaincre, peut-être me plaira-t-il aussi...
    Je note !

    RépondreSupprimer
  2. A la recherche d'un livre SF qui t'intéresserait? Tu as tenté "Des fleurs pour Algernon"? Une claque pour moi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...