présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 21 février 2012

CYRANO DE BOUDOU, Damien Luce



Résumé Éditeur :


1913. La millième représentation de Cyrano de Bergerac est un succès, à un détail près : un trou de mémoire magistral paralyse Le Bargy, et le souffleur, Auguste, est endormi ! Virtuose de la paresse, marionnettiste à ses heures perdues, Auguste, alias Boudou, connaît pourtant la pièce de Rostand sur le bout des doigts. Il va d'ailleurs bientôt se mesurer au maître en interprétant , sur les planches du Vieux-Colombier, une version clownesque du chef-d’œuvre théâtral-un Cyrano à nez rouge.


Mon avis :

Quand Boudou rencontre Cyrano...ou plutôt quand Cyrano rencontre Boudou ! Ce n'est qu'une histoire de nez me direz-vous...je vous répondrais que c'est surtout une histoire d'âme.
Damien Luce nous offre une immersion surprenante dans le monde artistique du début du vingtième siècle. L'art du théâtre mais aussi l'art d'émouvoir. Le Bargy, le grand acteur qui tous les soirs enfile la peau de Cyrano est grandiose sur scène. Il brille sur les planches mais s'éteint rapidement en sortant du théâtre. Auguste, alias Boudou, est un être timide et sans grande prétention, mais dès qu'il enfile son nez rouge, il devient ce qu'il est au fond de son être, un "Grand Monsieur". Un clown fait de tendresse et de magie. Le Bargy s'offre au théâtre, Boudou à la rue. Ces deux hommes que tout sépare, se retrouvent en Cyrano.Ce nez qui est un handicap pour Cyrano, est un talisman pour Le Bargy comme pour Boudou. Au fond, ils sont pareils, leur art respectif les dévoile tel qu'ils sont réellement.
Mais au fond, le point central de ce roman n'est autre que le personnage célèbre d'Edmond Rostand. En chacun de nous sommeille un Cyrano de Bergerac.
C'est avec beaucoup de tendresse, poésie et une plume simple et douce que Damien Luce nous fait vivre un moment riche en émotions. Tantôt drôle, tantôt triste, toujours au bord des larmes ! Bravo l'Artiste...


Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour ce partenariat. Il m'a permis de découvrir un auteur de talent.


tous les livres sur Babelio.com

1 commentaire:

  1. Il me disait bien lors de cette masse critique ce bouquin. J'ai été sélectionné pour un autre du même éditeur, "je vais beaucoup mieux que mes copains morts" et ce dernier a refusé de l'envoyer finalement. Cela dit lui je le note, il a l'air vraiment pas mal :)
    Biz et bonne lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...