Résumé Editeur :
Valentino n'a que huit ans lorsqu'il est contraint de fuir Marial Bai, son village natal, traqué par les miliciens armés de Khartoum. Comme des milliers d'autres gosses, le jeune soudanais va parcourir à pied des centaines de kilomètres pour échapper au sort des enfants soldats et esclaves. Valentino passera ensuite plus de dix ans dans les camps de réfugiés en Ethiopie et au Kenya, avant d'obtenir un visa pour l'Amérique. Dans cette nouvelle jungle-urbaine cette fois- il découvrira une face inattendue du racisme.
A mi-chemin entre le roman picaresque et le récit d'apprentissage, ce livre est avant tout le fruit d'un échange. Eggers l'Américain a écouté Valentino l'Africain se raconter. Sa plume impertinente fait mouche et insuffle à cette autobiographie une dimension épique, qui rappelle celle de Mark Twain.
Mon avis :
J'ai eu la chance de lire ce livre, qui a reçu en 2009 le prix Médicis Etranger, dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Folio.
Je les en remercie grandement car j'ai découvert un monde que je ne connaissais que trop peu.
Le Grand Quoi est avant tout l'histoire romancée de Valentino Achak Deng. Grâce à la plume de Dave Eggers et la sagesse de Valentino, ce roman nous offre une vision personnelle d'une guerre fratricide qui dévaste l'Afrique.
Sans larmoiement ni apitoiement, Valentino, qui vit maintenant aux Etats-Unis, raconte ses souvenirs d'enfant et son périple à travers le Soudan, l'Ethiopie et le Kenya.
Car Valentino fait parti de ceux qu'on a appelé plus tard les enfants perdus, petites victimes d'une guerre civile dévastatrice africaine.
Dave Eggers met son talent d'écrivain au service des souvenirs de Valentino pour leurs donner une dimension romanesque. Avec beaucoup de finesse il met en action Valentino Achak Deng dans son présent et dans son passé.
Le récit se déroule à la première personne du singulier. Le narrateur est notre jeune soudanais, qui se remémore sa vie depuis ce fameux jour où les murahaleen sont venus détruire son village. Il va se retrouver sans les siens et sur les routes dangereuses qui le mèneront, lui et beaucoup d'autres enfants, jusqu'en Ethiopie, puis ensuite au Kenya. Il sera confronté à la faim, à la peur, à la mort, mais aussi à la cruauté des hommes. Toutes ses horreurs n'auront pas noirci pour autant son coeur et il gardera toujours l'espoir de revivre une vie normale.
A travers le récit, nous retrouvons donc des moments historiques ( politiques, géopolitiques...), mais aussi des anecdotes enfantines et drôlatiques. Le lecteur voit ce monde, le monde de Valentino , avec des yeux d'enfant, puis d'adolescent.
En bref, cette autobiographie romancée est née d'un échange, et nous dépeint avec beaucoup de finesse un moment très sombre de l'histoire africaine. Elle nous mène avec douceur à la réflexion sur le comportement des hommes.
Bien que le sujet soit dur, cette autobiographie romancée me tente bien.
RépondreSupprimerJe vois que tu es en train de lire "la couleur des sentiments" et j'ai hâte de voir ton avis sur ce livre que j'ai trouvé très très bien. :)