Résumé Éditeur :
Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l'isolement...Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle.
Le Bourreau 125.
Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.
Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées...et très vite, ma psychose s'installe.
Ne reste alors qu'une solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l'impensable...
Mon avis :
Ayant un penchant très prononcé pour les thrillers angoissants et à l'ambiance glauque, c'est tout naturellement que je me suis inscrite à la lecture commune de Loulou86.
La forêt des ombres est un huis-clos psychologique entrainant le lecteur au coeur de la Forêt-Noire et au coeur de la folie.
L'histoire est assez simple. Un milliardaire excentrique propose à un auteur de thriller occasionnel, David Miller, d'écrire un livre sur un serial killer ayant sévi il y a plus d'un quart de siècle. Son obsession est de revivre le processus malsain de ce tueur. Pour ce faire, il décide d'emmener tout le monde ( David et sa petite famille, sa compagne et lui-même ) pour un mois dans un chalet au fin fond de la Forêt-Noire afin de créer une ambiance propice à l'écriture. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Et l'aventure va vite tourner au cauchemar.
Comme à son habitude, Franck Thilliez va utiliser tous les outils pour faire frissonner d'angoisse son lecteur, des personnages fêlés, étranges, ambigus, des lieux sombres, angoissants, même très flippants et des situations tendues et sanglantes. Je préfère vous avertir, certaines scènes sont vraiment crades. Il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés pour passer sans trop de heurt quelques heures dans ce chalet un peu spécial.
Dès que l'on commence la lecture, on est tout de suite happé. On ne lâche plus le livre et l'angoisse aidant on frémit jusqu'au mot de la fin. Et même si l'intrigue est convenue, elle est extrêmement efficace.
Bref, avec La forêt des ombres, Franck Thilliez a encore réussi à me faire passer un moment de lecture agréablement flippant. J'adore avoir des angoisses bien en sécurité dans mon fauteuil....
Retrouvez les avis des autres lecteurs : loulou86, Celine031, Tousleslivres, Reveline, Stephanie-plaisirdelire, Gr3nouille2010, Nemlaie.
Moi aussi il m'a fait flipper !! j'ai adoré !
RépondreSupprimer"agréablement flippant" j'aime cette formule ! J'ai adoré ce bouquin, une de mes lectures préférées de l'années écoulée.
RépondreSupprimerJ'ai aussi super adoré et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, je l'ai d'ailleurs lu très vite. Belles lectures à toi...
RépondreSupprimerHon, je suis «hors champ» car je n'ai pas aimé. Désolée.
RépondreSupprimerJe découvre Franck Thilliez avec ce roman & je n'ai pas envie de m'arrêter là tellement j'ai aimé :D Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire & j'aurai pu passer des nuits blanches à cause de ça si je ne me serai pas résonner un peu.. Un gros coup de coeur pour moi ^^
RépondreSupprimerJ'ai découvert Thilliez il y a peu avec le "Syndrome E" et j'avais beaucoup accroché. Il me faut maintenant continuer à découvrir l'auteur, sans plus tarder. Bisous
RépondreSupprimer