Résumé Éditeur :
En 1872 à la Martinique, Amélia, fille d'esclave, rêve qu'elle peut être libre d'aimer. En 2010 à Paris, Marie-Jo ne rêve plus depuis longtemps. Pourtant, ce matin, elle croît en tout : en la vie, en l'amour, et la vie croît en elle. De 1872 à 2010, quatre générations d'héroïnes qui portent en elles la même soif de liberté et les mêmes désirs.
Mon avis :
Comment vous parler de ce livre, simplement avec des mots, alors qu'il se ressent avec le cœur...
Bercées de rêve, d'amour et de liberté, les femmes de ce roman nous ouvrent leurs cœurs et leurs âmes rongés par un secret destructeur.
Tout commence par l'amitié d'Amelia et Thibault en 1872 en Martinique. Deux enfants, âmes sœurs, unis par des liens très forts et séparés par des codes sociaux. Oui, Amelia est noire. Elle est la fille de la cuisinière de la famille De la Bauterie. Thibault est le fils, l'héritier, des De la Bauterie. Il est le fils du Maitre. Et en tant que tel, il ne doit pas côtoyer les "nègres". Ce n'est pas convenable. Pourtant Thibault voit les choses différemment. Pour lui, ces gens sont pleins de ressources, riches de savoir qu'il souhaite découvrir. Il rejette les protocoles des adultes.
Il grandit donc auprès Amelia et des siens et, à l'adolescence nourrit des sentiments profonds pour la jolie jeune fille qu'est devenue son amie. L'attirance étant réciproque, ils découvrent ensemble les joies de l'Amour. Quand leurs parents apprennent leurs agissements, tout est fait pour les séparer définitivement. La mère d'Amelia ne peut plus se taire et avoue à l'amoureuse un terrible secret.
De ce jour, la jeune fille fait le vœu de ne jamais rien dire à Thibault, de l'aimer avec son cœur mais plus jamais avec son corps.
La vie les sépare donc. Thibault, fou d'amour et blessé dans son âme part pour la France.
Les années passent, mais l'histoire d'Amelia et Thibault continue à hanter leurs proches.
En 1944, la nièce de Thibault De la Bauterie va subir les conséquences de cet Amour étouffé en Martinique, ainsi que sa fille par la suite, dans les années 70 et pour finir sa petite fille de nos jours.
Quatre générations de femmes vont vivre enchaînées par un secret jamais avoué. Un secret d'Amour !
Ce roman de Flo Jallier est bouleversant, chargé d'une émotion très forte. En entrant dans la vie d'Amelia et Thibault c'est notre sensibilité que nous laissons déferler. Ces personnages simples et pourtant si entiers sont tellement attachants, touchants. Les pages se tournent vite car nous voulons savoir, espérons de tout notre coeur, que tout va bien finir. C'est bien plus complexe ! L'Amour peut être parfois un poids trop lourd à porter...
Pourtant classé dans la littérature jeunesse, ce roman est très riche et vraiment complet. Il est rare de trouver une telle construction et un tel travail dans ce genre de livre. L'écriture de Flo Jallier se module en fonction des différentes époques visitées, les dialogues se lisent en langue locale sous-titrés ( le créole pour l'épisode en Martinique, l'allemand sous l'occupation ). Cela donne de la profondeur et du réalisme. On s'y croirait vraiment !! Les personnages sont très bien travaillés, décrits avec minutie.
Bref, ce roman est un véritable coup de coeur ! Même si je ne partais pas avec autant d'enthousiasme, c'est le coeur gros que j'ai fermé ce livre. Je désirais encore écouter et vivre l'histoire d'Amelia et Thibault De la Bauterie.
Je remercie chaleureusement les Editions Sarbacane et Babelio pour ce partenariat.
Quel beau commentaire. Tu te doutes bien que je veux découvrir à mon tour ce roman.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, mais après un tel avis, je ne peux qu'avoir envie de découvrir cet ouvrage.
RépondreSupprimer