présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 31 juillet 2011

DE FIEVRE ET DE SANG, Sire cédric




Résumé Editeur :

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?
Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crise de démence, folie meurtrière, rite satanique...


Mon avis :

Depuis quelques temps, ce livre trainait sur les étagères de ma bibliothèque. De très bonnes critiques avaient poussées ma curiosité et  je désirais découvrir cet auteur aux inspirations mystiques. Considéré comme le nouvel espoir du thriller fantastique, Sire Cédric était apparemment un auteur incontournable du genre. Aussi, c'est suite à une conversation sur Livraddict avec cet homme énigmatique et simple que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Tout commence par le visuel avec une couverture choisie judicieusement composée de couleurs en deux tons pour faire ressortir le rouge, le sang ! Oui, le sang qui est la ligne directrice de ce thriller. Sans lire un mot, on est déjà dirigé dans une ambiance oppressante et sombre.
On démarre sur les chapeaux de roues, le décor et l'ambiance sont placés. On entre furieusement dans une ferme sanglante. Le lecteur est de suite plongé dans un bain de sang !!! Que d'émotions, que de peur ! Mais où nous mène Sire Cédric?  Il nous entraine dans une enquête hors norme où le surnaturel va prendre le pas sur le rationnel. Le duo policier commit à ce merdier va se retrouver face à des énergies inexplicables.
D'une scène macabre, ils se retrouvent  face à une force qui les dépassent. Ils découvrent des rites ancestraux qui les ramènent à la tragique histoire d'Erzebeth Bathory et du peuple Dace. En enquêteur et profiler hors-pair, ils savent se défendre face au mal, mais là, ça dépasse l'entendement. Toutes leurs théories sont à redéfinir.
Tous les ingrédients du thriller sont ici réunis, le suspense, l'angoisse, l'action, l'interrogation...  Sire Cédric y mélange avec intelligence les graines du fantastique pour faire éclore un univers singulier à l'instinct tribal.
Que dire de mieux que tout ce qui a déjà été dit ! Ce n'est pas facile d'être original ! L'alliance des genres que Sire Cédric a réussi avec brio, apporte un renouveau dans le thriller et permet d'initier les réticents aux effets surnaturels. Sans en faire trop, il entraine le lecteur aux frontières du réel, il redéfinit les critères du roman policier en y apportant la magie ( surtout noire ) qui donne de l'originalité à l'intrigue. Le lecteur est bousculé pour son plus grand plaisir. De plus l'écriture est simple mais vraiment agréable. Les mots se succèdent avec une fluidité déconcertante et l'on ressent le travail approfondi de l'auteur.

En bref, j'ai retrouvé l'esprit de Sire Cédric, celui même que j'ai découvert lors de cette discussion sur Livraddict. La simplicité et l'audace sont de mises dans ce roman. Rien n'est laissé au hasard et le lecteur est plongé dans une ambiance sombre et angoissante où les forces du mal sont confrontés à la persévérance de l' Homme.



De fièvre et de sang
Critiques et infos sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Pour moi c'est le meilleur Sire Cédric que j'ai lu pour le moment. Après je n'ai lu que ces deux derniers livres aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Le jeu de 'ombre pour l'instant, que j'avais beaucoup aimé. Ce livre-ci a l'air d'être celui qu'il ne faut pas manquer, il va falloir que je m'y penche sérieusement !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai presque tout lu de Sire Cédric je le conseil, même aux personnes qui ne sont particulièrement amatrices de thrillers sanglants. Celui si est carrément efficace, d'une puissance intense avec des chapitres très courts !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre! le mélange Fantastique/thriller est brillant!
    Je te laisse ma chronique si ça t'intéresses:
    http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/05/de-fievre-et-de-sang.html

    =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...