présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 30 avril 2011

CELUI QU' ON NE VOIT PAS, Mari Jungstedt




Résumé Editeur :

Après s'être disputée avec son compagnon lors d'une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu'on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache. Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où ses amies et elle se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et les quelques verres de vin qu'elle a bus, elle prend son vélo pour rentrer à la maison. Les rues sont désertes. Elle est seule. Non. Pas seule. Une ombre la suit. Celui qu'on ne voit pas. Le commissaire Anders Knutas et son équipe mènent une longue et difficile enquête sous la pression des médias. Quel est le lien entre ces deux jeunes femmes ? Knutas doit au plus vite découvrir le mobile du meurtrier avant que celui-ci ne frappe de nouveau.


Mon avis :

Mari Jungstedt fait partie de ces auteurs scandinaves qui ont le vent en poupe. Elle apporte, à l'instar de ses pairs, un renouveau dans le roman policier. La recette de ce succès est simple : du réalisme, des policiers ordinaires, des scènes de vie banales et des scènes de crime classiques.
Dans Celui qu'on ne voit pas, nous retrouvons donc un commissaire de police suédois, Anders Knutas, qui traque, avec son équipe, un tueur en série qui sévit dans une petite ville touristique.
Le roman est scindé en plusieurs parties qui situent l'action sur une vingtaine de jours. Anders Knutas est en plus confronté à un petit problème, qui dit tueur en série dit fatalement journalistes fouineurs... voilà du roman policier dans toute sa simplicité.
Le lecteur suit donc une enquête de police, alternée par les recherches d'un journaliste chevronné, sur un rythme calme. Ici, pas de moment d'intense angoisse, pas de sursaut, mais une avancée par palier dans la découverte macabre d'un drame commun.
Par moment, le récit est complété par les pensées du meurtrier. Cela appuie chaque nouveau indice.
On n'est pas surpris par l'arrestation du tueur, mais par l'histoire des victimes.
De plus, il est agréable de se retrouver pour une fois avec un profil de policier différent. Anders Knutas est un père de famille comblé, un mari aimant et aimé, et un homme compris. Il n'est pas besoin d'être torturé et blessé pour être un bon enquêteur.

En bref, ce roman policier, tout en restant dans un schéma classique, est très agréable à lire et offre un bon moment de lecture.



Je remercie Livraddict et Le Livre de Poche pour ce partenariat.






Celui qu\'on ne voit pas
Critiques et infos sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Je suis une amatrice de thrillers et polars, mais je ne sais pas, j'ai un gros a priori sur les livres scandinavec du genre...J'ai peur qu'il soient lents et mornes. Pourtant ta critique donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je lui ai reproché d'être "trop" scandinave-style : j'ai pris goût au rythme des thrillers !

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil que toi !! Un très honnête moment de lecture...

    RépondreSupprimer
  4. @Malouuh : Certes ils ne sont pas centrés sur la rapidité des actions. Mais ils restent très agréables à lire.

    @Neph : C'est le risque !

    @Elea23 : je pense d'ailleurs renouveler l'expérience avec cette auteure.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...