présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 7 mai 2011

LE JUIF ALBINOS, Jean Claude Dana


Résumé Editeur :

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sans jamais avoir osé le demander, cet ouvrage décapant et instructif est fait pour vous. L'auteur, Français d'origine juive tunisienne, vous entraîne dans un périple coloré articulé autour de sa judaïté. A travers son enfance et son adolescence dans le Tunis des années 50, puis au cours de sa vie à Paris, Grenoble et Montpellier, c'est un voyage truculent qui se déroule, truffé d'anecdotes vécues, drôles ou dramatiques. le narrateur est amené, à un moment de son existence, à effectuer une plongée profonde au coeur du système communautaire juif. Cette exploration le conduit à une réflexion polémique et salutaire sur le bien-fondé de la religion, sur son caractère dogmatique, et sur les dérives du communautarisme juif en particulier. Après une exégèse savoureuse et iconoclaste de certains des plus célèbres chapitres de la Bible, et un bref essai en forme de parodie sur ses différents degrés d'interprétation, l'ouvrage fait un rapide tour d'horizon des pléthoriques composantes associatives du judaïsme français, dressant un constat amer : celui de l'actuel et inquiétant processus de ghettoïsation intellectuelle qui se dessine chez certains Français d'origine juive. Mais l'auteur, homme libre, fortement attaché à la laïcité et aux valeurs républicaines de notre pays, nous livre, en guise de conclusion, un optimiste et formidable message d'espérance : espérance en une humanité dans laquelle les principes de Liberté, Egalité et Fraternité seraient effectifs et réels pour tous les enfants du Créateur, quelle que soit leur origine ethnique, la couleur de leur peau ou cette illusion couramment admise comme réalité que l'on nomme leur appartenance à une religion. Réalisme ou utopie ? A vous de juger! Dans tous les cas, un livre "coup de gueule", bourré d'humour et qui se lit comme un roman.


Mon avis :


Les agents Littéraires proposent aux blogolecteurs des partenariats d'un genre un peu différent de ceux organisés sur les autres sites. Pour découvrir leur projet je vous invite à vous rendre sur leur Blog .
Je me suis donc lancée dans l'aventure en lisant Le juif albinos de Jean-Claude Dana.

Avec un résumé assez complet, nous avons déjà un petit aperçu de ce qui va être développé dans ce livre. Mais dans un bon roman, tout n'est pas dans le thème. L'écriture et l'investissement de l'auteur sont deux points très importants. Jean-Claude Dana a réussi le pari de parler d'un sujet sensible, la religion, et plus particulièrement le judaïsme. Homme attaché à la laïcité et à la liberté, il décortique avec finesse les pressions qu'exerce la communauté juive sur les "siens". Né à Tunis, d'un père juif tunisien et d'une mère juive italienne, il a subi dès l'enfance la présence d'une communauté étouffante. C'est en employant l'humour, par le biais d'anecdotes, tantôt très drôles, tantôt nostalgiques, il retrace sa lutte pour rester lui-même et faire comprendre aux autres que sa façon de vivre sa judaïté n'est pas mauvaise.
Sous une apparence de désordre, les chapitres sont en fait construits de façon très intelligente : un florilège de souvenirs personnels, entrecoupés de moments forts de l'histoire et de réflexions de l'auteur.

C'est vrai, ce livre est drôle et instructif. Que l'on soit juif ou goy, on entre par la grande porte dans la sphère d'un peuple plus que dans une religion. Sans langue de bois, l'auteur nous parle de son incompréhension face à ce communautarisme oppressant. Lui qui est un des leurs, mais qui pourtant se sent si différent. Il est un juif albinos...


Extraits :

" Etre albinos pour un Juif, c'est ne vouloir être ni un Juif intégriste, ni un Juif orthodoxe, ni un Juif religieux, ni un Juif libéral, ni un Juif agnostique ou athée, ni même un Juif laïque, c'est se vouloir à part entière- et non à part - un membre de l'Humanité, un Homme libre, en somme un Homme, tout simplement."


" Un "mariage cacher" ? Je connaissais les mariages hassidiques, orthodoxes, ou tout simplement religieux, mais les "mariages cacher"...en l'an 2000, pardon, j'oubliais, 5760, c'était plus fort que tout !


Si je devais donc décrire ce livre en quelques mots, je dirais : drôle, intelligent et à lire absolument.



Le Juif albinos
Critiques et infos sur Babelio.com

1 commentaire:

  1. Un thème inhabituel et sensible mais je ne pense pas le lire pour autant, la religion c'est pas mon truc du tout :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...