présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mercredi 25 avril 2012

NOIR COMME L'AMOUR, Collectif



Résumé Éditeur :

Érotisme et fantastique...désir et terreur, amour et frissons...Vingt-deux des meilleurs romanciers américains de l'épouvante et du fantastique, au premier rang desquels Stephen King, se sont piqués au jeu d'écrire une nouvelle sur "l'amour noir". Ils ont puisé au plus obscur de l'âme humaine, où se côtoient le fantasme, la pulsion de mort, la perversion. Ou bien, plus loin encore, dans les ténèbres du surnaturel.
Il en résulte cette exceptionnelle anthologie, d'une surprenante variété de style et d'inspiration. 22 histoires de chair, de sang et d'horreur ; une vision inédite de l'amour, troublé par la peur et les délices du tabou.


Mon avis : 

Recueil sombre et noir où l'amour s'invite dans les recoins les plus tordus de l'âme humaine, où l'être humain se transforme en bête avide de douleurs et de sang...
Vingt-deux histoires perverses ou fantastiques qui entrainent le lecteur au coeur des fantasmes et désirs débridés de l'Homme.
Le point fort de ce recueil est la grande diversité de style et d'approche du thème proposé. Chaque auteur revisite l'amour noir selon ses inspirations et son univers. Bien entendu, en tant que lecteur, toutes ne vont pas avoir le même impact. Personnellement, j'ai apprécié plus volontiers les nouvelles fantastiques ou plus sanglantes.
Pour citer un exemple, j'ai adoré "La lueur éclatante des lames" de Basil Copper. Rien que le titre éveille en moi une image assez précise, qui s'avère être pour ma plus grande joie la bonne. Le texte dévoile peu à peu ses clés et la fin est accueillie avec un " je le savais" jouissif.
D'une histoire à l'autre, nous entrons dans le monde du sadomasochisme, de l'amour extrême,  de la passion dévastatrice ou encore de la folie....
Bref, il n'est pas facile de parler de ce recueil. Comme je l'ai déjà expliqué pour les romans de Stephen King, Noir comme l'Amour est un plaisir égoïste où l'on y puise, au gré de ses humeurs et ses attentes, sa dose de noirceur. Certains y verront peut-être de la perversion à outrance, moi j'y ai recueilli l'ivresse de briser les tabous et de faire face à la déviance que peut amener un sentiment, si beau soit-il, comme l'Amour.

Attention : ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains car 22 auteurs américains de l'épouvante et de la terreur ( Stephen King, Stuart Kaminsky, Richard Laymon...) se sont laisser prendre au jeu de la folie !!!!!


Et de 4 "terreur"


Noir comme l\'amour
tous les livres sur Babelio.com

1 commentaire:

  1. Quand j'ai vu sur Livraddict "de Stephen King", j'ai avalé mon thé de travers car je n'avais jamais entendu parler de ce roman... Heureusement que le collectif est mieux mis en avant ici ! (je me serai étouffée pour de bon)

    Enfin, je ne touche pas beaucoup aux romans collectifs mais là, pour le coup, ça m'intéresse pas mal... Je suis déjà assez parano mais pas vraiment âme sensible donc je peux le lire ? ;D
    Ajouté à ma Wish-List ! Moi qui n'aime pas les histoires d'amour niaises, je pense que je ne risque pas grand chose pour ce roman~

    Et merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...