présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 29 octobre 2011

ET QU'ON EN PARLE PLUS, Michel Sardou




Résumé Editeur :

"Un ours. C'est ce que tout le monde pense de moi. C'est la vérité.
Si pour ce livre j'avais préparé un plan, il y aurait eu quoi ? Ma naissance, l'école, l'armée, trois mariages, des enfants, mes chansons, mes petits-enfants. Ajoutons comme chez tout le monde les emmerdes administratives et diverses, quelques cuites, une ou deux aventures, et puis finalement quoi ?
Je ne peux m'empêcher de songer qu'à la fin de ce mémoire j'aurais l'âge de mon père lorsqu'il est mort. Mon Dieu, comme je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Ni l'un ni l'autre n'avons su faire le premier pas."

Ce livre est un événement. Michel Sardou, qui n'avait jamais raconté sa vie, parle pour la première fois. Tour à tour désinvolte, ironique ou rageur, il poursuit dans cette surprenante autobiographie un dialogue énergique- et imaginaire - avec sa mère Jackie.


Mon avis :

143 pages de pur plaisir ! Un moment privilégié, attablée avec un homme talentueux et sa mère. Chose étrange car cet homme est devant son ordinateur, sa mère est près de Dieu et moi, je suis lovée dans mon fauteuil avec ce livre dans les mains...Et alors ! la magie opère, pendant quelques heures je suis devant eux, je les écoute tranquillement discuter. Sardou raconte Michel. Et Jackie l'aide à se confier car il n'aime pas parler de lui.
C'est un petit mémoire, pour une vie normale. La vie d'un homme né dans une famille d'artiste. Il rêvait de devenir un grand comédien, il sera chanteur. Mais pas de ceux qu'on oublie après un ou deux albums, non, un grand artiste de la chanson française. Qui n'a jamais fredonné "La maladie d'Amour" ou encore "Musulmanes", "Le France"...C'est incontournable !
La vie de Michel Sardou a été décortiquée, salie, déformée. On lui a prêté des idées qui n'étaient pas les siennes. On l'a étiqueté "Facho, Macho, Salaud..." et autres noms d'oiseaux. Mais a-t-on cherché à savoir qui était cet homme réellement ? Pas souvent.
N'étant pas un grand causeur, ce travail n'a pas été une sinécure. Pour nous, pour lui, il s'invente un dialogue avec sa mère Jackie ( qui nous a quitté il y a déjà quelques temps ) et il se raconte. Michel, l'artiste, l'interprète, le comédien, le mari, le père, le fils. Il rétablit quelques vérités, il se remémore les bons et les mauvais souvenirs. Il analyse certains de ses comportements, mais ne regrette rien.
Et puis, il est juste un Homme!
Ses mots transpercent le coeur de la fan que je suis. Je suis bercée par des phrases simples qui raisonnent en moi sur les mélodies de ses chansons. Sa voix résonne dans ma tête à chaque mot que mes yeux lisent. C'est un instant d'intimité partagé avec un artiste qui n'a jamais brillé par son sourire mais par la force de sa voix.

Tantôt drôle, tantôt rageur, Michel Sardou se livre en quelques mots : "Je n'suis pas l'homme de mes chansons, voilà !"


Et qu\'on n\'en parle plus
Critiques et infos sur Babelio.com

3 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce livre et il a l'air vraiment interessant et touchant. Mais je ne suis pas férue d'autobio et autres bio, alors je ne sais pas si je vais me lancer...

    RépondreSupprimer
  2. si le père écrit aussi bien que le fils, ça a vraiment dû être un bon moment!

    RépondreSupprimer
  3. @Eloo : Ce n'est pas aussi rébarbatif que certaines autobiographie. C'est écrit sous forme de dialogue et c'est très agréable à lire. N'hésites pas.

    @Laeti : Romain est écrivain, pas son père. Mais il a fait un travail très satisfaisant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...