présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 3 juillet 2011

LES AILES DE L'ANGE, Jenny Wingfield




Résumé Editeur :

Swan, enfant espiègle et malicieuse, a onze ans. Depuis que son père, prédicateur, a perdu sa congrégation, sa famille s'est installée chez la grand-mère, Calla Moses. D'une honnêteté inébranlable les Moses n'éprouvent que du mépris pour leur voisin, Ras Ballenger, un éleveur équestre qui régente sa famille et ses chevaux avec une violence inouïe. Quand le petit Blade Ballenger, sauvagement battu, vient chercher refuge auprès de Swan, une amitié lie immédiatement ces deux êtres en quête de justice, mais aussi de tendresse. Face au renoncement des adultes, Swan se donne alors une mission : protéger Blade, envers et contre tous. Mais pourra-t-elle y parvenir sans se brûler les ailes ?


Mon avis :

La curiosité est le point de départ de cette belle découverte. Au premier abord, ce roman de Jenny Wingfield n'aurait pas dû m'attirer. La couverture est très simple, elle tend à nous offrir une romance bucolique ou un roman du terroir. Le titre, lui est très peu explicite. Et en lisant le résumé on ne sait pas trop dans quoi on se lance.
Les premiers chapitres sont très déroutants. On entre dans la vie des Moses. Une famille honnête, soudée, où ses membres sont unis dans la joie et la détresse.
On découvre des gens touchants, un esprit de famille inébranlable, des personnalités fortes. Mais on est baigné un peu dans une bonté qui sonne légèrement faux. Le père de Swan étant prédicateur ( sans oublier que nous sommes dans l'Amérique puritaine des années 50 ), on retrouve de nombreuses références bibliques, des sermons et des morales...qui laisse perplexe le lecteur, qui se demande où il va.
Mais rapidement, le roman prend une tout autre direction. Et là, on ne décroche plus. Le Mal entre chez les Moses, le drame est à leur porte. Plus de prêchi-prêcha, la dureté des hommes les frappe de plein fouet.
Seule, l'amitié de Swan et Blade, seule la force de l'union vont apporter le salut chez le Moses. Mais le prix a payer est très lourd.
Cette petite Swan est tellement touchante. Cet enfant est un "ange". Mais à trop approcher des flammes de l'enfer, ne va-t-elle pas se brûler les ailes ? - D'où peut-être le choix du titre de ce roman - car le monde des adultes va mettre à mal l'innocence de l'enfance.
On est pris à témoin de ce drame et c'est avec beaucoup d'émotions que l'on suit le déroulement de cette lutte contre la cruauté de certains hommes.
Les ailes de l'ange, c est l'histoire d'une amitié indéfectible, c'est l'histoire de la victoire de l'Amour sur la haine. Mais c'est surtout l'histoire des Hommes.
L'écriture de Jenny Wingfield coule tel un long fleuve tranquille. Mais comme l'eau n'est jamais sans mouvement, elle nous emmène rapidement dans ses remous, dans ses tourbillons et nous entraine inévitablement au bord de ses chutes. On est donc baladé puis secoué, et l'on ressort tout retourné.

Bref, ce roman est un véritable coup de coeur. Intense et déroutant. On est confronté à  la violence des hommes face à la pureté de l'enfance. C'est bouleversant !

Je remercie chaleureusement BELFOND et LIVRADDICT pour ce partenariat riche en émotions.



Les ailes de l\'ange.
Critiques et infos sur Babelio.com

5 commentaires:

  1. Ouahou, un avis superbe pour un livre qui doit être vraiment poignant! Je le note car ce genre d'histoire me plait ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà remarqué ce livre, mais en lisant ton avis, je me dis qu'il faut vraiment que je succombe... Allez, je note.

    RépondreSupprimer
  3. @Sofiaportos : je pense qu'il te plaira.

    @Malorie : n'hésites pas, il vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une très belle chronique qui exprime ce que j'ai ressenti en fermant les pages de ce livre. J'en suis encore toute retournée, et c'est vrai que l'émotion et les personnages de ce roman.. wahou, j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  5. @Bykiss : Merci du compliment, mais le livre y est pour beaucoup. Il est si prenant et intense.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...