présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 25 juin 2011

LES ENFANTS DU RASOIR, Joe R. Lansdale




Résumé Editeur :

Un coin sympa. Oui, ce lac bordé de pins aurait pu être un coin sympa pour des vacances. Idyllique, même. Becky et Monty sont venus s'y réfugier pour tenter de  rebâtir leur couple et d'oublier l'horreur de ce viol dont Becky a été victime sous les yeux de son mari. Un mari qui n'a pas eu le courage de s'interposer...
Mais comment chasser pareil souvenir ? Becky fait d'horribles cauchemars, des visions qui lui semblent prémonitoires. Rien n'est fini, ça ne fait que commencer. Car même si l'auteur du viol s'est pendu en prison, il a laissé derrière lui un terrifiant héritage. Le démon qui le possédait va hanter ses acolytes. Ces derniers, des adolescents désaxés, croyant venger leur complice en poursuivant Becky, vont en fait devenir les instruments démoniaques de cette monstrueuse entité. Ils vont devenir les Enfants du rasoir.


Mon avis :

Avant de commencer, je souhaiterais rectifier une erreur dans le résumé éditeur. Il y est écrit que Monty assiste impuissant au viol de son épouse. En aucun cas ! Il se trouve à des kilomètres de là, ce fameux soir. Par contre, sa personnalité est décrite par ses souvenirs d'enfance. C'était un enfant lâche et trouillard. Et il pense être devenu un homme sans grande force de caractère. Voilà, je pense que tout est remis en ordre.

Comme toutes les histoires horrifiques, Les Enfants du rasoir a son lot de "trash". Et c'est peu de le dire. Vous voulez du sang, du sexe dépravé, des meutres, de la torture..., suivez la chevrolet noire 1966. Elle vous entrainera au bout de l'horreur. Dans son sillage, elle ne laisse que mort et désolation. Tel un cavalier de l'apocalypse, elle détruit tout sur son passage.
Ce roman n'a pour but que de divertir, un public averti bien entendu. Son histoire est un classique du genre. Prenez une bande d'adolescents désaxés, quelques adultes victimisés, un coin tranquille et reculé de la ville, et une soif de vengeance immense, ajoutez y quelques flingues et armes blanches, et vous aurez un moment d'horreur garanti ! L'auteur y rajoute un soupçon de fantastique ( très peu développé, je vous l'accorde ), des prémonitions et une entité démoniaque qui donnent une impression plus légère à ce récit très sombre.
Certes, certains passages sont vraiment insoutenables, comme les descriptions de viol ou les tortures affligées aux victimes, mais lorsque l'on ouvre ce genre d'ouvrages, il ne faut pas s'attendre à voir apparaitre la fée clochette, non ? On entre dans l'horreur en connaissance de cause...
Le style de Joe R. Lansdale, simple et direct, est bien présent dans ce livre. Comme à son habitude, il ne fait pas de détours inutiles, et entre sans complexe dans le vif du du sujet. Il choque, il secoue, il dérange, quel plaisir !
Les pages se tournent, l'histoire se déroule, et même si nous savons où les mots nous mènent, on est fébrile, on a peur, on tremble à l'instant où le drame est proche.
Ce roman m'a fait pensé à "Ils" ( film qui m'a glacé les sangs !!! ).

En bref, ce roman se lit très rapidement. L'histoire et dynamique et sanglante pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Nul besoin de réflexion, ni de prise de tête, on suit simplement la chevauchée sanglante d'une bande de jeunes complètement cinglés...

ATTENTION : ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR






Les enfants du rasoir
Critiques et infos sur Babelio.com


7 commentaires:

  1. Tiens, je ne connaissais pas du tout, ça pourrait bien m'intéresser...
    Sinon bien sympa le nouveau design du blog !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas non plus mais je le lirais bien aussi pour voir !

    RépondreSupprimer
  3. Oula celui la m'a l'air bien gôre! Et si même toi tu dis que les âmes sensibles doivent s'abstenir c'est que c'est du lourd ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce genre de livre pourrait me plaire. Après faut voir concernant les "horreurs" insoutenables, si elles sont justifiés ou pas par l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. @ Malouuh : merci.
    @ V.belecteur : il faut tenter !
    @ sofiaportos : là j'avoue que c'est vraiment gore. Mais j'aime ça !!!
    @ Blackwolf : attention c'est très violent et brutal !

    RépondreSupprimer
  6. Si c'est l'horreur et gore c'est un livre pour moi lol.Il a l'air bien hop dans ma wish merci pour ce partage ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Strawberry : tu devrais te régaler !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...