présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 17 juin 2012

FREY tome 1, Chris Wooding



Résumé Editeur :

Frey est le capitaine de l'aéronef Ketty Jay : un séducteur invétéré et une fripouille notoire. Avec son groupe d'aventuriers, ils vivent d'activités illégales en se cachant des frégates de la Coalition. Entre les coups de feu, les lames bien affûtées, et même la magie noire, la mort n'est jamais loin.
Aussi, lorsque Frey entend parler d'un navire chargé d'un trésor qui a tout d'une proie facile, il croit que sa fortune est faite. Mais l'opération tourne mal et notre ami devient l'ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses...


Mon avis : 

Piraterie, fantasy, humour et magie noire sont les termes employés le plus souvent sur les différents sites et blogs qui parlent de ce premier tome de Frey de Chris Wooding. Même la couverture, toujours aussi bien travaillée des Editions Milady fait miroiter une aventure passionnante, mélange entre la guerre des étoiles, Albator et Pirates des Caraïbes. C'est trois grandes références auguraient un moment de lecture très sympathique.
Dès le départ malheureusement, Frey, le personnage principal, m'est apparue d'une antipathie extrême. Il m'agaçait au plus au point. Ce détail m'a beaucoup gênée dans mon appréciation de lecture. J'aurais préféré volontiers avoir affaire au démoniste et son golem, deux personnages secondaires très intéressants.
De plus, je dois avouer que l'histoire en elle-même n'avait rien de bien passionnant. Les "Batailles aériennes" étaient ma foi assez fades et les dialogues entre les personnages souvent insipides.
Franchement, le trois quart du livre était ennuyeux. Beaucoup de bla-bla, mais peu d'actions. Et j'aime la multitude de situations cocasses et musclées dans ce genre de lecture. J'ai besoin d'être secouée dans des combats explosifs, bourrés de testostérone...Là, trop peu pour moi.
Heureusement la fin est plus dynamique et bien plus drôle. On en apprend d'avantage sur les différents personnages et Frey se dévoile moins pathos qu'au début.

Bref, j'ai été un peu déçue par ce roman. Lorsque Ellcrys me l'a proposée en échange, je me faisais une grande joie. L'enthousiasme a vite chuté. Je ne pense sincèrement pas lire les autres tomes. Mais si l'auteur a la bonne idée d'écrire un épisode sur Grayther Crake, le démoniste et sa fidèle compagne Bess, le Golem, je suis partante.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Licorne, BookHystericLove et Reveline.



Frey
tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Je crois qu'on peut faire un club des déçues ! 3 sur 4 pour l'instant ! Ta chronique me rappelle la mienne, je crois que les ressentis sont assez identiques. Moi, qui adore les histoires de pirates, de voleurs aux grands coeurs... je suis vraiment restée à côté. Vite tournons la page. Merci pour cette LC, cela a été plus motivant de finir ce livre...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce fut la LC de la déception...mais il en faut ! Et puis c'était quand même sympa..

      Supprimer
  2. Je me reconnais quand même dans ta chronique mais, j'avoue, je suis moins critique que toi car ce livre m'a quand même fait passer un moment sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, vu ton avis, je vais passer mon chemin.
    Et je n'ai donc toujours pas trouvé le roman Fantasy qui va m'embarquer très haut dans le nirvana :)
    Une autre proposition?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...