Résumé Éditeur :
La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres
Elle a seize ans, elle vient de mourir. Allongée sur un tatami, elle voit deux hommes arriver et offrir de l'argent à ses parents. Par-delà la mort, elle observe alors ce qu'il advient de son corps vendu à la science.
Eichi et Sone se retrouvent par hasard. Voisins dans l'enfance, ils vivaient près d'un cimetière ouvert à tout vent, un fantastique terrain de jeux où ils faisaient parfois de terrifiantes découvertes. Mais Sone a déménagé à la mort de son père et personne n'a su ce qu'il est devenu...
Deux magnifiques récits à travers lesquels Yoshimura fait preuve d'une remarquable modernité d'écriture. Pour aborder le thème de la mort sans jamais se laisser gagner par le sinistre ou le morbide, il atteint une pureté de style dont la sonorité cristalline fait écho à l'étrangeté de son univers.
Mon avis :
A travers ces deux récits, Akira Yoshimoura nous ouvre une porte sur les rites funéraires japonais. Rassurez-vous de suite, il n'est pas question de longues descriptions des rituels anciens mais plutôt d'une mise en situation du parcours sinueux des âmes.
Écrits à la manière de contes macabres, mais non morbides, nous suivons le chemin d' âmes en peine.
La jeune fille suppliciée sur une étagère aborde le repos de l'âme. La jeune fille, âgée de seize ans, meurt subitement d'une pneumonie aigüe. Sa famille, étant plus que modeste, prend la décision de vendre son corps à la science. Elle est donc rapidement emmenée à l'hôpital pour le prélèvement d'un grand nombre de ses organes ( voir plus...). Elle n'a donc pas eu droit à la cérémonie traditionnelle funéraire importante pour l'âme des défunts. Selon le rite, l'âme doit être accompagnée, à l'aide de gestes et de mots précis, pour accomplir le chemin vers la réincarnation. Si les différentes étapes ne sont pas suivies correctement, l'esprit ne quitte pas le monde des vivants. Il reste près de son enveloppe corporelle et refuse la mort. La jeune fille va donc se retrouver coincée et va vivre toutes les manipulations subies par son corps. Elle verra toutes les étapes de la dissection et ne trouvera jamais le repos...
Le sourire des pierres est plus ancré sur les tourments de l'âme des vivants et la quête du repos par la mort.
Sone et Eichi étaient amis d'enfance. Au décès de son père, Sone quitte le quartier de son enfance et disparait pendant de longues années. En mourant, le père de Sone laisse une grande blessure dans l'âme de son fils. Il faut dire que sa mort n'a pas été naturelle. Il s'est suicidé en entrainant dans son geste désespéré, sa jeune maîtresse. Sone est hanté par cette fuite dans la mort.
Lorsqu'à l'université Eichi retrouve son ami, il ne le reconnait pas. Il le trouve très étrange, mystérieux. Mais il le fréquente quand même en espérant ne pas faire une grosse erreur. Quand Sone se présente à la sœur aînée de Eichi, une jeune femme bannie par sa belle famille pour cause de stérilité, c'est trop tard. Eichi se rend compte de la fatalité de cette rencontre.
La poésie et l'émotion se dégagent de ces récits. Étrange... me direz-vous? La mort n'est pas un sujet prêtant à l'émotion ! Tout l'art de Akira Yoshimura réside dans son écriture. Il mêle la douceur et la douleur pour troubler ses lecteurs. Il est vrai que le Japon est l’emblème de la dignité et de l' humilité. Cela ce ressent dans ce recueil.
Je tiens particulièrement à souligner le travail de traduction remarquable. L'empreinte japonaise est retranscrite de manière excellente. Je ne suis pas une grande adepte de la littérature japonaise mais le Japon est un pays que j'aime beaucoup. Leurs traditions, leur mode de pensée...est un exemple pour moi.
Merci Isallysun pour m'avoir permis, grâce au challenge "choisir la prochaine lecture de sa PAL" de sortir ce livre de ma monstrueuse PAL ( pile de livres à lire ). J'ai passé un moment très intense et étrange en compagnie de personnages singuliers et touchants.
Et merci aussi à Lizouzou de m'avoir offert ce livre lors du Swap Spring livr@book.
De plus il rentre dans le cadre du challenge ABC Babelio !!! Mais c'est cool ça...
De rien ;)
RépondreSupprimerD'ailleurs si tu veux, je fais un concours sur mon blog en ce moment. Tu peux gagner un livre de poche de ton choix et d'autres petites choses !
Je crois que ce livre me plairait bien, je note !
RépondreSupprimer